Le Magicien d’Oz

Synopsis :

Dorothy (Judy Garland), jeune orpheline, vit chez son oncle (Charley Grapewin) et sa tante (Clara Blandick). Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d’Oz (Frank Morgan) dans son palais d’Emeraude.

Judy Garland & Ray Bolger

Le saviez-vous ? :

  • Victor Fleming adapte le roman du même nom de L.Frank Baum.
  • Le film est considéré comme le film qui a été le plus vu dans le monde d’après la Bibliothèque du Congrès américain.

Ma critique :

C’est un des plus grands classiques du septième art dont on a tous déjà entendu parler de cette oeuvre culte ! C’est un film idéal pour un enfant car il inculque une belle leçon de vie indispensable avec des personnages très attachants où ils ont chacun des défauts mais ils veulent à tout prix s’améliorer.. Le film débute en noir et blanc, puis s’ouvre à la couleur pour ne plus nous lâcher ! Evidemment, certaines chansons  comme « Over the Rainbow » , sont devenues presque des légendes ! L’arrivée dans le monde du magicien d’Oz est fracassante : comme la tornade, la couleur est là pour accentuer le côté merveilleux à l’époque !

Certes, c’est un très vieux film mais pour ma part, il n’a pas du tout perdu une once de magie avec plein de charme et d’une grande beauté qui nous enchaîne ! Les techniciens d’aujourd’hui ont aussi réalisé un travail étonnant avec une 3D franchement très jolie, qui s’efface derrière la majesté des décors. Je trouve qu’il faut retenir sa beauté visuelle, la simplicité du récit et la subtilité de sa morale tant le tout témoigne une vraie sensibilité et non pas d’une naïveté comme je le redoutais..

Pour conclure, « Le Magicien d’Oz » est un merveilleux film à voir et à revoir entre famille qui vous fera rêver et réfléchir !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s