Le Petit locataire

Synopsis :

Le test est positif ! Nicole (Karin Viard), 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

Karin Viard

Le saviez-vous ? :

  • C’est le tout premier film de la réalisatrice Nadège Loiseau qui a eu cette idée de « locataire » pour désigner une grossesse lorsqu’elle attendait son premier enfant.
  • Philippe Rebbot trouve son premier grand rôle dans un film ; lui qui était habitué aux seconds rôles.

Ma critique :

« Le petit locataire » fait partie de ces rares films qui savent manier l’humour avec un bon rythme puisque tout le monde sait que’elles ne sont pas si nombreuses les comédies françaises décalées et audacieuses ! Tout d’abord, l’un des points forts du film est que la cinéaste Nadège Loiseau ne prend jamais de haut cette famille attachante et elle a un vrai regard sur eux ; elle aime tous ses personnages et réussit à contourner tous les clichés : chacun d’entre nous peut s’y retrouver car ils sont comme ils sont, avec leurs faiblesses, leurs coups de gueules et leurs rires.. Après, les sourires sont souvent présents et on rit parfois mais on est davantage dans un feel-good movie familial qui oscille entre humour et émotion.

Hélène Vincent, Karin Viard, Stella Fenouillet & Philippe Rebbot

Le casting est quand même vraiment réussi avec en tête une Karin Viard excellente qui nous prouve qu’elle est aussi à l’aise dans n’importe quel registre ! Elle arrive à nous faire rire et à nous faire pleurer en une fraction de seconde tandis que Philippe Rebbot trouve enfin un rôle à la hauteur de son talent. Hélène Vincent est d’une justesse assez irréprochable en grand-mère.

Le thème de la grossesse tardive est abordé avec beaucoup d’humour et de sensibilité mais d’autres problèmes sociétales sont par ailleurs abordés avec humour : Être papa au chômage, devenir maman monoparentale trop jeune ou encore être une grand-mère dont l’indépendance est remise dans les mains de ses enfants. Derrière les airs d’une toute simple comédie se cache en réalité une réflexion beaucoup plus profonde sur la maternité et l’unité familiale. Sans être inoubliable, la comédie est divertissante, généreuse et n’a aucune méchanceté à notre grand bonheur !

Pour conclure, « Le Petit locataire » est une comédie assez intelligente qui brosse le portrait d’une famille attachante et chaleureuse.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s