The Lost City of Z

Synopsis :

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett (Charlie Hunnam), un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Robert Pattinson & Charlie Hunnam

Le saviez-vous ? :

  • C’est l’adaptation cinématographique du roman La Cité perdue de Z écrit par David Grann ; qui est lui-même inspiré des aventures du célèbre explorateur britannique Percy Fawcett qui a mystérieusement disparu dans la jungle brésilienne en cherchant à trouver une cité perdue datant de l’Atlantide.
  • C’est le film le plus cher de James Gray avec un budget de 30 millions de dollars.
  • Brad Pitt et Benedict Cumberbatch avaient chacun été envisagés pour se glisser dans la peau de Percy Fawcett, mais ont préféré laisser tomber au profit de Charlie Hunnam.

Ma critique :

Avec sept films à son compte en 25 ans de carrière, James Gray nous surprend et nous entraîne dans une aventure aussi haletante que passionnante, nous immergeant au cœur des découvertes et le spectateur ressent vraiment les mêmes sensations que le protagoniste. Du début à la fin, on est constamment avec lui dans ses péripéties avec ses joies, ses peines et ses déceptions.. Ainsi, le grand tour de force du film est que le cinéaste mélange la grandiose avec cette jungle amazonienne inquiétante ; et l’intime, avec une quête de rédemption familiale et sociale du héros. De plus, il est centré sur l’obsession de Fawcett, quitte à sacrifier son couple et l’éducation de ses enfants, il y a ce fossé d’incompréhension entre lui et sa famille à chacun de ses retours…

Sienna Miller

Charlie Hunnam est impeccable dans le rôle de Percy tellement investi et obsédé dans sa quête tandis que Robert Pattinson continue une nouvelle fois son ascension à Hollywood avec un rôle à contre-emploi et cette transformation l’a rendu assez méconnaissable ! Sienna Miller qui joue l’épouse, fait preuve d’une sensibilité incomprise ainsi que le prometteur Tom Holland qui trouve un bon rôle pour son talent.

Certaines scènes sont visuellement inoubliables, et les rencontres avec les autochtones sont à chaque fois des moments intenses. Le tout est aidé par une mise en scène et une photographie tellement sidérantes que votre mâchoire va tomber par terre face à tant de beauté cinématographique ! A travers ce magnifique parcours que Gray nous brosse avec un Fawcett qui nous est présenté comme un personnage humble, rêvant d’égalité et d’un monde meilleur à offrir à ses enfants et c’est un sublime moyen d’évoquer la transmission et la paix.

Pour conclure, « The Lost City of Z » est une extraordinaire oeuvre d’aventures qui bénéficie de magnifiques décors et une photographie sidérante, aidée par un casting de haute voltige.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s