Le Cirque

Synopsis :

En fuyant la police, un vagabond (Charlie Chaplin) se retrouve sur la piste d’un cirque. Ses étourderies provoquent l’hilarité du public et incitent le directeur de l’établissement à l’embaucher comme clown…

Charlie Chaplin

Le saviez-vous ? :

  • Le tournage du film de Charlie Chaplin a été très tourmenté en catastrophes avec un violent orage, un incendie qui a ravagé le studio..
  • L’Académie des Oscars a remis un Oscar d’honneur au cinéaste en 1929 pour son interprétation, le scénario, la réalisation et la production du film.

Ma critique :

C’est merveilleux que la jeune génération puisse découvrir ce film sur Netflix car c’est absolument un enchantement ! Du début à la fin, on a un grand sourire face à cet humour omniprésent qui n’a pas pris une ride pour ma part, notamment sa séquence d’introduction assez culte qui donne vraiment le ton ! Le film dure vraiment très court mais on se rend compte à quel point Chaplin est un génie pour beaucoup de cinéphiles car il reste ce clown triste porteur d’un film et d’une époque où, comme aujourd’hui, le rire est peut-être le meilleur moyen d’oublier ses soucis ! Il y a beaucoup de burlesque mais par moments, il sait aussi jouer sur la corde d’une certaine poésie mélancolique et près d’un siècle plus tard, le résultat n’a rien perdu de sa merveille.

Merna Kennedy & Charlie Chaplin

J’avoue que l’univers du cirque ne m’a pas particulièrement intéressé mais je me suis laissé cueillir par ce film ! J’en garde un très bon souvenir et en le revoyant il y a quelques semaines, le bonheur fut toujours aussi intact.. Puis, il raconte d’une manière merveilleuse comment l’humour doit être sincère pour fonctionner car lorsque Charlot se rend compte qu’il est le clown du spectacle, il cesse de faire rire le public. Mais c’est aussi une très belle histoire d’amour que j’avais trouvé triste à l’époque mais c’est logique et cruelle..

Pour conclure, « Le Cirque » est un grand moment de cinéma avec un humour irrésistible et une émotion parfaitement maîtrisée !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s