Training Day

Synopsis :

Jake Hoyt (Ethan Hawke) est une nouvelle recrue de la police de Los Angeles. Décidé à devenir inspecteur, il sollicite une mise à l’essai de 24 heures auprès du sergent chef Alonzo Harris (Denzel Washington), un vétéran de la lutte antidrogue qui opère depuis douze ans dans les quartiers les plus chauds de la ville.
D’emblée, Harris fait monter la pression, considérant Jake comme un gamin, raillant sa candeur et son inexpérience. Commencent alors une longue et périlleuse tournée à travers les bas-quartiers, les premiers contacts rudes avec les dealers et les informateurs, la découverte d’un monde trouble où Harris se meut en grand seigneur.
Peu à peu, Jake apprend à connaître le policier : son cynisme et son jusqu’au-boutisme fanatique, qui les entraîneront dans des situations de plus en plus dangereuses.

Denzel Washington & Ethan Hawke

Le saviez-vous ? :

  • C’est le troisième long-métrage d’Antoine Fuqua (ancien enfant de la rue) qui a eu la volonté de dénoncer ces rouages qui l’entourent.
  • Denzel Washington remporte l’Oscar du meilleur acteur en 2002 et sa performance marqua un tournant dans sa carrière, car on lui proposera des rôles plus inhabituels par la suite.

Ma critique :

Avec un réalisme plus brutal, ce polar s’intéresse aux rapports heurtés qu’entretiennent les 2 personnages principaux dans un milieu violent et impitoyable.. Il faut savoir que leur première rencontre est si prenante que l’on comprend que le film va faire mal.. Ce que j’ai apprécié avec ce film, c’est qu’il est toujours sous tension, on sent l’hostilité qui traîne dans les rues.. Puis, la bonne idée du scénario est que son intrigue se déroule en une seule journée et qui nous montre une nouvelle facette du travail de certains policiers oubliés sur le grand écran ! On voit aussi que l’amitié n’a que peu de valeur et que le rapport de force est le déterminant majeur des relations humaines.

Denzel Washington

Denzel Washington impressionne vraiment dans son rôle de flic aux méthodes assez particulières et je dois dire que sa performance est complètement hallucinante et extraordinaire et donne à son personnage un réalisme et une véracité rarement vu ! C’est simple, il vole la vedette à tous ses partenaires y compris Ethan Hawke pourtant excellent en flic novice qui ne va pas être déçu du voyage.

Antoine Fuqua nous offre une réalisation soignée et bien ficelée malgré quelques longueurs.. Malgré tout, le récit voit s’installer une atmosphère oppressante et nerveuse à souhait puisqu’on reste constamment sur ses gardes et on trouve également une réflexion intéressante sur la frontière étroite entre justice et méthodes sauvages ; et enfin, on a tous cette question en tête : « Un agneau est-il capable de mettre fin aux agissements d’un loup ? ». Certes, certains peuvent trouver un scénario basique et ressemblant à tous les autres films policiers mais cette oeuvre possède vraiment une identité propre notamment cette fin !

Pour conclure, « Training Day » est vraiment un bon film d’action qui va mettre vos nerfs à rude épreuve grâce à la performance inouïe de Denzel Washington malgré quelques maladresses.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s