Didier

Synopsis :

Ce n’est vraiment pas le moment pour Jean-Pierre (Jean-Pierre Bacri), agent sportif, de garder le labrador d’une amie (Caroline Cellier) pendant une semaine alors qu’il est empêtré dans de sombres affaires. Et pourtant, cette corvée va l’entraîner dans la plus hallucinante des aventures, où son pire cauchemar risque bien d’être la chance de sa vie.

Jean-Pierre Bacri & Alain Chabat

Le saviez-vous ? :

  • C’est la première comédie écrite et réalisée par Alain Chabat qui a remporté le César du meilleur premier film en 1998.

Ma critique :

C’est une comédie complètement désopilante avec une idée de base très originale : celle d’un chien qui va se transformer en homme du jour au lendemain. Honnêtement, qui aurait cru que ce film allait être culte dans quelques années ? Oui, l’idée est totalement absurde mais c’est tellement original et hilarant que ça marche vraiment ! C’est ça qui est hilarant et original et qui rend ce film unique en son genre ; on remarque qu’aujourd’hui, il serait impensable de faire une comédie comme ça malheureusement.. En effet, les scènes hilarantes se succèdent en nombre. Et force est de constater que les dialogues sont tout aussi désopilants dont on les garde en mémoire !

Alain Chabat

La collaboration Jean-Pierre Bacri/Alain Chabat est incontestablement pour beaucoup dans le succès du film. Le premier est hilarant en adulte embêté par cet homme-chien qu’Alain Chabat interprête avec brio ; c’est assez incroyable de voir à quel point il a su capter toutes les mimiques d’un chien . Les seconds rôles ne sont pas en reste avec notamment Lionel Abelanski en meilleur ami attachant ainsi que la jolie Isabelle Gélinas en femme de caractère et une hilarante Chantal Lauby. Zinedine Soualem en entraîneur de foot et même Dieudonné en commentateur sportif s’amusent eux aussi comme des dingues !

En ce qui me concerne, j’ai adhéré au délire d’Alain Chabat qui va jusqu’au bout de ses idées et de ses délires assumés du début à la fin ! A partir de là, le scénario est tout tracé mais ce n’est pas si dérangeant que ça, au contraire on attend avec impatience de voir le personnage de Didier « jouer » au football notamment… C’est globalement un bon divertissement que le scénario rend unique tant l’humour extrêmement décalé exploite toutes les possibilités amenées par une situation précise. Franchement, on s’amuse, on rit, on jubile, on est surpris… Que demander de plus ?

Pour conclure, « Didier » est une comédie française délirante qui mérite son statut « culte » grâce à son scénario, ses vannes et ses inoubliables performances.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s