Le Goût des autres

Synopsis :

Castella (Jean-Pierre Bacri) est un chef d’entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de « Bérénice », il tombe en adoration du texte et de l’actrice principale, Clara (Anne Alvaro). Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d’anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s’intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d’histoires.

Gérard Lanvin, Agnès Jaoui & Alain Chabat

Le saviez-vous ? :

  • C’est la première réalisation d’Agnès Jaoui ainsi que sa collaboration avec Jean-Pierre Bacri en tant que scénaristes puisqu’ils ont débuté l’écriture du scénario ensemble.
  • Il a été nommé dans neuf catégories aux Césars et en a remporté quatre dont celle du meilleur film et du meilleur scénario.
  • Il est également nommé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Ma critique :

C’est typiquement le genre de film que j’aime beaucoup le cinéma français puisque c’est une oeuvre sur les relations humaines d’une simplicité inouïe où Agnès Jaoui a un très grand talent pour dépeindre les relations sociales ; ici, elle met en place six personnages de milieux différents,de statuts différents et qui sont incapables d’être heureux. Avec la complicité du regretté Jean-Pierre Bacri, ce merveilleux duo joue admirablement avec les clichés et offre des personnages hauts en couleur mais ils sont avant tout des êtres humains, tous victimes des préjugés qu’ils subissent ou qu’ils ont à l’égard des autres. Pour ma part, je trouve que c’est un merveilleux film qui nous fait réfléchir sur beaucoup de points et montre avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité que les sentiments peuvent également exister entre des personnes de différents milieux.

Anne Alvaro, Wladimir Yordanoff & Jean-Pierre Bacri

Jean-Pierre Bacri trouve un de ses plus beaux rôles qu’il endosse à merveille en chef d’entreprise perdu tandis que Gérard Lanvin et Alain Chabat sont extrêmement justes dans leurs rôles respectifs. De son côté, Anne Alvaro est vraiment excellente dans son rôle d’actrice/professeur d’anglais alors que la délicieuse Agnès Jaoui est aussi à l’aise devant que derrière la caméra.

On retrouve tous les éléments qui définissent le style désormais fameux des comédies dramatiques signées Jaoui-Bacri : ils prennent d’abord une galerie de personnages qui se retrouvent dans l’incapacité de communiquer entre eux, ensuite, il y a toujours une tonalité tragi-comique et surtout un talent certain pour décortiquer les petites mesquineries de chacun. Ils invitent une fois de plus à une intéressante réflexion douce-amère sur l’ouverture d’esprit et la personnalité grâce à la plume scénaristique qui est d’une grande justesse dans la description des personnages et des situations dans laquelle ils vont se retrouver, allant même parfois distiller une réelle cruauté !

Pour conclure, « Le goût des autres » est une oeuvre aussi drôle que profonde sur la vie, servie par des personnages tous aussi savoureux les uns que les autres. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s