Moi, moche et méchant 3

Synopsis :

Alors que Gru (doublé par Gad Elmaleh), totalement déprimé par sa mise à pied, tente de trouver une nouvelle voie, un mystérieux individu se présente pour l’informer du décès de son père. Dans la foulée, il lui annonce l’existence d’un frère jumeau prénommé Dru (doublé par Arié Elmaleh) qui a exprimé le désir d’une rencontre. Ébranlé par la nouvelle, Gru interroge sa mère qui avoue son secret: après avoir donné naissance à des jumeaux, elle a divorcé en faisant la promesse à son ex-mari de disparaître totalement de sa vie en échange d’un des enfants. Tout en précisant, en substance, qu’elle n’a pas eu son mot à dire et que Gru n’est somme toute qu’un second choix. Si Gru, tout d’abord enthousiasmé à l’idée d’avoir un frère, se rend avec Lucy ( doublée par Audrey Lamy) et les filles dans son île natale, Freedonia, pour rencontrer son jumeau, il déchante vite quand il découvre que Dru est nettement supérieur à lui, et ce en tout point. Là où Gru est un misanthrope aussi dépourvu d’emploi que de cheveux, Dru arbore une masse capillaire impressionnante, un charisme naturel et une fortune colossale héritée de son père et de son élevage de cochons. Gru est rapidement miné par un sentiment d’infériorité, quand Dru lui révèle sa faille: leur père n’a jamais vu en lui l’étoffe d’un méchant, et de ce fait ne l’a pas formé dans cette direction qui est pourtant la marque de fabrique de la famille. Avec son aide, ils pourraient à eux deux perpétuer la tradition familiale.

Le saviez-vous ? :

  • C’est la suite des deux premiers opus de la célèbre saga « Moi, moche et méchant », réalisé par Kyle Balda, Pierre Coffin et Eric Guillon.
  • Dans la version originale, les jumeaux Gru et Dru sont doublés par Steve Carrell, mais pour la version française, c’est Arié Elmaleh qui double Dru.
  • Le film est un grand succès au box-office avec plus d‘1 milliard de dollars de recettes.

Ma critique :

Comme dans presque toutes les suites à succès, l’originalité n’est pas forcément au rendez-vous et ce film rejoint cette longue liste.. Est-ce que l’attente a-t-elle valu la peine ? Oui et non. Tout d’abord, on est vraiment heureux de retrouver tous ces personnages et on passe un très bon moment de détente entre famille ! Malgré tout, on ne peut pas se dire que c’est aussi réussi que le deuxième qui avait placé la barre très haute, ici, on sent que les créateurs se sont reposés sur les lauriers avec l’effet de surprise qui a complètement disparu. On a peur que la saga s’essouffle avec des défauts notamment une succession de petits sous-intrigues des protagonistes.. Mais, l’animation est encore une fois excellente et les graphismes sont réussis à notre grand bonheur !

Les acteurs prêtant leurs voix s’en donnent à cœur joie notamment les frères Elmaleh puisque le film se concentre  alors sur Gru et son frère jumeau Dru, que tout oppose. On marque souvent leur différence par des contrastes visuelles, que ce soit au niveau des couleurs ou bien de leur expression ou démarche.

De plus, Les Minions ne surprennent plus autant, ce qui faisait la force des films et ils sont même sous-exploités dans ce troisième opus.. Vous l’aurez compris, l’ensemble reste un cran en-dessous des deux premiers opus. Déjà, je trouve que l’idée d’introduire  un nouveau personnage en la personne d’un frère jumeau caché de Gru est intéressante mais pas assez exploité à mon goût. Malgré tout, les autres personnages sont aussi drôles, mais plus on avance dans l’intrigue et sa durée, on est déçu de la globalité du film d’animation qui s’étend sur plusieurs histoires.. Peut-être que la volonté était d’en faire un résultat surprenant mais malheureusement, c’est l’effet inverse qui se produit !

Pour conclure, « Moi, moche et méchant 3 » est une suite un peu inégale qui souffre du syndrome d’essoufflement mais on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 13/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s