L’Appel de la forêt

Synopsis :

La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

Harrison Ford

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit de l’adaptation du roman du même nom de Jack London que le réalisateur Chris Sanders a décidé de mêler prises de vues réelles et capture de mouvement.
  • Au lieu de créer totalement le chien, l’équipe a fait appel à l’acteur, cascadeur et gymnaste Terry Notary qui a été filmé et par la suite remplacé par de l’animation.

Ma critique :

Traduit en presque 50 langues, ce livre est considéré comme un chef d’oeuvre intemporel de la littérature américaine que je n’ai malheureusement pas encore lu mais on n’en a tous entendu parler.. Raconté comme un conte, le film possède une jolie histoire qui fera fondre les coeurs des petits mais aussi des grands ! De plus, il nous offre quelques sublimes séquences d’actions d’évasion en pleine nature où les péripéties vécues par ce chien sont divertissantes – un mot sur ce chien – très attachant et mignon – qui a son lot de moments touchants et émouvants. Je trouve qu’on entre très bien dans un contexte de film d’aventure qui respecte son cahier des charges !

Omar Sy

Harrison Ford montre encore une fois son talent indéniable au travers de John Thornton, un homme triste de ne pas accomplir ses rêves tandis qu’Omar Sy montre une fois de plus sa popularité outre-Atlantique et il s’en sort encore une fois bien dans des grosses productions américaines.

La beauté des paysages de l’Alaska sont superbes et le passage des saisons assez bien rendu.  L’histoire est bien installée, le travail sur Buck et toutes ses rencontres bonnes ou mauvaises également, la bande originale émeut et invite à l’aventure. Loin d’être une grosse déception, cette adaptation possède un certain charme pour nous offrir une aventure vraiment dépaysante qui fera plaisir à toute la famille ! Néanmoins, je ne peux pas dire que ce film est parfait puisqu’il possède des longueurs et une émotion mal dosée ; ce qui accentue l’impression d’être un peu passé du côté « profond » de l’histoire malgré des bonnes intentions qui sont intéressantes mais elles sont traitées à moitié.

Pour conclure, « L’Appel de la forêt » est un sympathique film familial où l’aventure est au rendez-vous mais l’émotion et la puissance du propos sont laissés de côté..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s