Zero Dark Thirty

Synopsis :

Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines…

Jessica Chastain

Le saviez-vous ? :

  • Le titre de ce film, réalisé par Kathryn Bigelow, correspond au code militaire indiquant l’heure du lancement de l’opération « Neptune’s Spear ».
  • Le film a été nommé à cinq Oscars dont celui du meilleur film en 2013.
  • Jessica Chastain a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.
  • Il a été controversé en raisons de scènes montrant l’utilisation de techniques de torture où certains journalistes l’ont qualifié de propagande protorture.

Ma critique :

Les attentats du 11 septembre 2001 reste à mes yeux l’événement le plus riche et le plus passionnant de cette fin de XXème siècle. Bigelow offre 2h30 de spectacle pendant lesquelles on ne s’ennuie jamais et honnêtement, c’est une véritable réussite puisque le scénario est superbement construit et se concentre avec minutie sur une décennie entière sur l’enquête de cette chasse à l’homme la plus populaire jamais orchestrée. Avec un sujet aussi délicat, la réalisatrice a réussi à faire le tour de force de passionner tout en approfondissant son affaire, et tout en sachant encore une fois remettre en question le rôle des États-Unis. On nous montre aussi sans détour les méthodes de tortures de la CIA employées dans leurs interrogatoires à travers une poignée de séquences choquantes. Par ailleurs, l’issue du film nous est connue ; on sait que Ben Laden va être abattu mais cela n’empêche pas le suspense d’être très présent tout au long du film. 

Révélée par Terrence Malick dans l’excellent « The Tree of Life » la belle Jessica Chastain confirme qu’elle est une des plus grandes actrices américaines de sa génération, elle livre une performance d’actrice incroyable en étant une femme déterminée, forte mais qui reste fragile. On l’accompagne dans ses missions d’écoute et d’espionnage. On la soutient dans sa volonté jamais diminuée de mener à bien son objectif.  Face à elle, elle est accompagnée d’une poignée de seconds rôles vraiment costaux tels que Jason ClarkeKyle Chandler, Jennifer Ehle ou encore l’excellent Reda Kateb.

Le film prend son temps, pose les bonnes questions et brosse un portait à la fois riche et complexe de la politique américaine menée au cour de cette période. Le long-métrage monte en intensité de scènes en scènes, dévoilant toute la finesse de son écriture et terminant en apothéose sur une longue séquence à couper le souffle de l’assassinat de Ben Laden. Le film est peut être un peu long et donne parfois l’effet d’être trop bavard mais je pense que c’était nécessaire pour que l’oeuvre soit aussi développée et complexe. On est complètement immergé dans leur quotidien de ces personnages. A d’autres moments, on appréhende un attentat… Côté mise en scène, Bigelow frappe une nouvelle fois très fort en livrant un film nerveux et prouve qu’elle sait tenir le spectateur en haleine et jouer de l’effet de surprise.

Pour conclure, « Zero Dark Thirty » est une oeuvre époustouflante, brillamment écrite et une mise en scène maîtrisée et nerveuse qui nous coupe le souffle durant la séquence finale, et incroyablement interprétée par Jessica Chastain.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s