Pieces Of A Woman

Synopsis :

Vivant à Boston, Martha (Vanessa Kirby) et Sean Carson (Shia LaBoeuf) s’apprêtent à devenir parents. Mais la vie du couple est bouleversée lorsque la jeune femme accouche chez elle et perd son bébé, malgré l’assistance d’une sage-femme (Molly Parker), bientôt poursuivie pour acte de négligence. Martha doit alors apprendre à faire son deuil, tout en subissant une mère intrusive (Ellen Burstyn) et un mari de plus en plus irritable. Mais il lui faut aussi assister au procès de la sage-femme, dont la réputation est désormais détruite. Pieces of a Woman est une chronique intimiste et déchirante de la vie d’un couple, et le portrait bouleversant d’une femme qui doit apprendre à faire son travail de deuil.

Shia LaBoeuf & Vanessa Kirby

Le saviez-vous ? :

  • C’est le tout premier long-métrage tourné en anglais par le réalisateur hongrois Kornel Mundruczo.
  • Le film a été présenté à la Mostra de Venise où l’actrice Vanessa Kirby a remporté la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine en 2020.
  • Au début, la scène de l’accouchement, qui dure environ vingt-cinq minutes, a été tourné en deux jours.
  • Un des producteurs du film n’est autre que Martin Scorsese.

Ma critique :

2021 commence très fort avec ce film très remarqué par son long plan-séquence de 25 minutes avec une scène d’accouchement extrêmement douloureuse.. Cette scène en question est d’une telle tension, mais également d’une telle maîtrise technique, qu’elle fera vivre au spectateur une véritable montagne russe émotionnelle.. Cela nous plonge dans l’intimité du couple pour assister à l’accouchement comme si nous y étions, jusqu’à presque ressentir la douleur de la femme ! Ensuite, de manière plus classique, le long métrage raconte le deuil d’un couple et j’avoue que c’est rare que la profondeur et l’intensité marquent vraiment le spectateur. Puis, le scénario transpire l’amour, la douleur vécue par ses personnages très bien écrits.

Vanessa Kirby & Ellen Burstyn

Concernant le casting, personne ne peut passer à côté de la performance de Vanessa Kirby qui est déjà une des grandes favorites aux prochains Oscars et c’est tellement mérité puisque l’actrice confirme tout le talent qu’on pensait d’elle ; ici, elle livre une performance exceptionnelle et illumine à chacune de ses scènes. Shia LaBeouf qui joue son mari et offre une performance très touchante et s’éloigne de plus en plus de ses premiers rôles à notre grand bonheur. Enfin, Ellen Burstyn a une puissance dans son jeu en incarnant le rôle de la mère de Martha.

 Le film a l’intelligence de ne pas tomber dans du pathos facile et se tourne plutôt vers une noirceur inattendue sans trop vous en dévoiler davantage.. Honnêtement, je me suis demandé si une lumière va apparaître pour apporter un peu d’espoir tant le film est vraiment froid. Même si certains n’ont pas aimé le film, il est tout simplement impossible de rester insensible par la chute infernale de ce couple qui ne se remettra jamais du décès prématuré de leur nouveau né. Comme on s’en doutait, cette horrible tragédie va profondément impacter leurs relations avec leurs proches ! Comment peut-on continuer à vivre après une telle épreuve ? C’est la grande question à laquelle le long-métrage tente de répondre car chaque personne fait son deuil différemment et pour se reconstruire, il faut différentes perspectives.

Pour conclure, « Pieces Of A Woman » est un grand film qui atteint des sommets d’émotion avec un sujet très difficile et qui vaut le coup pour ses magnifiques performances.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s