Very Bad Trip

Synopsis :

Au réveil d’un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis (Bradley Cooper, Ed Helms & Zach Galifianakis) du fiancé (Justin Bartha) se rendent compte qu’il a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s’est passé.

Zach Galifianakis, Bradley Cooper & Ed Helms

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du tout premier volet de la saga « Very Bad Trip » qui a connu un énorme succès au box-office américain et à cette époque, il n’y avait pas de « stars bankables ».
  • L’idée de ce scénario a été inspiré par un événement réel, celui d’un producteur qui s’est réveillé dans un bar à strip-tease, avec une note effarante à payer. 
  • Le réalisateur Todd Philipps avait proposé à Jonah Hill d’incarner un des trois rôles principaux mais a décliné l’offre.

Ma critique :

Las Vegas est une ville très réputée pour son image luxueuse et touristique, c’est généralement dans cette agglomération qu’on choisit pour enterrer la vie de garçon d’un homme s’apprêtant à se marier.. Ici, c’est une comédie américaine poilante et assumant totalement son genre où il y a un enchaînement de scènes hallucinantes au rythme effréné pour suivre attentivement la progression du trio, dans un Las Vegas qui ne leur fera pas de cadeaux. Le film n’est pas spécialement surprenant car sans en être prévisible, on sait comment tout cela va se finir, mais nous avons tout de même un certain plaisir à suivre le déroulement des événements !

Bradley Cooper, Justin Bartha, Zach Galifianakis & Ed Helms

Bradley Cooper est parfait dans le rôle du beau gosse qui se place en leader du groupe, Ed Helms trop risible avec son sourire d’ahuri à qui il manque une dent, et Zach Galifianakis savoureux en gars plus ou moins sociopathe qui est dans son monde. Quant à Justin Bartha, c’est le personnage le plus sage : forcément, c’est celui qui doit se marier et qui a été perdu par ses potes. En dépit de leurs différences sociales et psychologiques, les trois compères s’unissent pour mener l’enquête tant bien que mal, sans jamais impliquer le spectateur, lequel va rester justement à la place de… spectateur.

C’est simplement du burlesque assumé malgré un côté très « WTF » mais il arrive à se démarquer par une construction originale et assez osée car plus l’histoire avance, plus on se rend compte qu’ils ont vraiment vécu des choses toujours plus singulières, parfois complètement insolites. Forcément, le décor est bien choisi. Quoi de mieux que Las Vegas pour cette ambiance ? Enfin, le film se termine sur une galerie de photos qui permettent de mettre des images sur ces folles aventures nocturnes et c’est une des trouvailles et un des moments cultes ! Vous verrez, presque tout est expliqué dans les photos du générique de fin.

Pour conclure, « Very Bad Trip » est une comédie complètement assumée, déjantée et osée sur un scénario peu banal, aux situations irrésistibles.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s