Il a déjà tes yeux

Synopsis :

Paul (Lucien Jean-Baptiste) est marié à Sali (Aïssa Maïga). Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !

Aïssa Maïga & Lucien Jean-Baptiste

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, Lucien Jean-Baptiste a eu cette idée de parents noirs qui adoptent un bébé blond aux yeux bleus lorsqu’il a lu dans un journal qu’un couple de nigérians a donné naissance à un enfant blanc. 
  • Suite au succès de cette comédie, une adaptation sous forme de mini-série de six épisodes a été créée pour le petit écran, diffusée l’année dernière sur France 2 et il s’agit donc d’une suite.

Ma critique :

On est contents de voir cette bonne comédie française qui a une bonne idée de nous offrir une belle réflexion  sur l’évolution des familles recomposées où Lucien Jean-Baptiste raconte l’histoire d’un couple de noirs qui vont avoir l’adoption d’un bébé blanc, ce qui nous amène à plein de situations clichées mais savoureuses. Il n’y a aucune vulgarité ni d’once de haine du début à la fin ; c’est un film qui propose un humour frais qui aborde un combat ouvert sur l’adoption par les couples « hors de la norme » sociétale.. Avec un sujet profond qui a fait la une des actualités, on pouvait s’attendre à pire mais à notre surprise, l’écriture possède des sentiments positifs et offre une ouverture d’esprit accessible à tout le monde !

Zabou Breitman

Le casting est un des points forts du film tant ils sont tous excellents avec une mention spéciale à Vincent Elbaz dans un rôle à contre-emploi ainsi qu’une Zabou Breitman hilarante en assistante sociale. Bien entendu, Lucien Jean-Baptiste et Aïssa Maïga sont lumineux et excellents dans les rôles des parents et on ne peut que s’attacher à ces personnages.. Marie-Philomene Nga qui joue le rôle de la belle-mère nous offre de sacrés moments de comédie !

Bien sûr, il y a des clichés mais finalement, on se rend compte qu’ils sont surtout le reflet d’une certaine réalité.. Tout le monde en prend pour son grade ; que ce soit les bobos,  mais aussi les immigrés traditionalistes et il est important de dire qu’il n’y a rien de méchant dans ce film. Il y a des scènes qui sont vraiment cocasses mais aussi de nombreux autres moments plus profonds, qui doivent nous interroger sur notre capacité à être « ouvert » aux autres et ne pas avoir de préjugés pour les autres.. Le film ne restera peut-être pas dans les annales mais il se présente comme un très bon feel good-movie à la française avec de l’humour bien exploité.

Pour conclure, « Il a déjà tes yeux » est une bonne comédie qui possède un joli message sur le vivre-ensemble où la grande humanité est présente tout au long.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s