Iron Man

Synopsis :

Tony Stark (Robert Donwey Jr), inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Robert Donwey Jr

Le saviez-vous ? :

  • Jon Favreau adapte sur grand écran le comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee.
  • Il s’agit de la première étape de l’univers cinématographique Marvel, dont la première partie, intitulée « Phase un » s’est terminée quatre ans plus tard avec « Avengers » de Joss Wheson.
  • Pour son rôle, Robert Donwey Jr s’est astreint à un entraînement physique intense, pratiquant la musculation et s’initiant aux arts martiaux.

Ma critique :

Inutile de présenter l’histoire du génial Tony Stark, inventeur de renom qui créé une armure high-tech pour faire triompher  les Etats-Unis du mal absolu. Le film prend son temps pour mettre en place les prémices de l’univers Marvel pour combattre les méchants.. Plusieurs rebondissements sont présents dans ce film et permettent de poser des questionnements très intéressants sur le rôle des commerçants d’armes dans les guerres et le terrorisme. Les effets spéciaux sont évidemment réussis, je trouve que les scènes d’actions nous en mettent plein la vue, avec des plans qui sont la plupart du temps remarquables.. Le cinéaste Favreau sait rendre le résultat intéressant et ne commet aucune faute de rythme.

Robert Donwey Jr & Gwyneth Paltrow

Dans l’ensemble, les acteurs sont plutôt bons, à commencer par l’irrésistible Robert Donwey Jr qui est vraiment phénoménal et je trouve que c’est un des meilleurs acteurs ayant interprété un super-héros au cinéma ! Gwyneth Paltrow est séduisante et attachante Pepper Potts, et comme à son habitude, Jeff Bridges est parfait dans son rôle de méchant même si ses motivations m’ont un peu laissé perplexe…

L’humour est également très présent, venant essentiellement du caractère du personnage principal, Tony Stark, mais j’ai également apprécié l’équilibre entre le côté sérieux du film et sa pointe d’humour savoureuse. Alors oui, c’est un blockbuster de super-héros, mais c’est drôle, c’est divertissant, on ne s’ennuie pas mais je ne peux pas m’empêcher de relever quelques maladresses à commencer par la relation entre Tony et Pepper, que je trouve assez niaise et survolée… De plus, le méchant, incarné par Bridges, est vraiment caricatural et je n’aime pas l’évolution de son personnage, d’autant plus que son combat final avec Stark m’a laissé dans un sentiment mitigé..

Pour conclure, « Iron Man » est une très bonne adaptation du comic book avec des effets spéciaux de qualité. Hilarant et innovateur porté par un irrésistible Robert Donwey Jr.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Très bon souvenir pour ma part. Je trouvais assez audacieux de la part de la Marvel de se lancer avec ce héros encore peu connu du public (en dehors des lecteurs comme moi de comics). Aujourd’hui, c’est sans doute le préféré de tous les jeunes, plus fort que Spider-Man, Hulk et les Quatre Fantastiques réunis.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s