Projet X

Synopsis :

Alors qu’ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens (Thomas Mann, Oliver Cooper & Jonathan Daniel Brown) décident de sortir de l’anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu’ils ont l’intention d’organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n’aurait pu les préparer à la soirée qu’ils s’apprêtent à vivre… La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s’effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown & Thomas Munn

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Nima Nourizadeh et le producteur Todd Philipps ont eu l’idée de film en racontant des anecdotes de fêtes mémorables.
  • Lors des essais, les acteurs non-professionnels ont raconté les moments les plus fous et les plus embarrassants des fêtes auxquelles ils ont participé.

Ma critique :

Les premières minutes du film donnent rapidement le ton concernant le programme : un énième film de beuverie et la perte de la virginité.. J’avais beaucoup d’appréhension avant mon visionnage mais à mon sens, le film va plus loin que ce qu’il ne montre dans ses stéréotypes. Toutefois, je comprends très bien pourquoi il n’a pas du tout fait l’unanimité ! Je dirais que le monde dans lequel vit ce personnage principal et nous, spectateurs, est en décalage avec ses véritables besoins humains tant on rêve d’être considéré comme un héros populaire lorsqu’on a bravé les codes traditionnels. Alors, ce n’est pas tout le temps drôle mais c’est très intéressant dans son dernier acte mais il se pose comme une représentation d’un fantasme estudiantin et ses mauvais côtés !

Oliver Cooper, Thomas Munn & Jonathan Daniel Brown

 Thomas Munn et Jonathan Daniel Brown en tête sont vraiment convaincants pour un premier coup d’essai et c’est assez réussi de jouer ces personnages dans une situation auxquelles je pense que tous les jeunes rêvent une fois dans leurs vies d’organiser une fête comme celle-là..

 L’une des bonnes idées du film est d’avoir tout tourné caméra à l’épaule. Cela apporte du réalisme au film et permet au spectateur de vivre la fête au plus proche. Malheureusement, cette bonne idée s’avère être un peu mauvaise car dans la suite, on perd totalement cette dimension de caméra et il n’y a plus vraiment de mise en scène… Lorsque la soirée arrive, le film commence vraiment et le réalisateur arrête sa mise en scène et filme cette longue fête en accentuant de plus en plus sur ces points suivants : plus de monde, d’alcool, de drogue, de musique et des seins à l’air. Néanmoins, je pense que certains verront une comédie décomplexée à la gloire de l’adolescence alors que d’autres s’apercevront ce terrible constat effrayant de la décadence d’une génération qui n’a aucune limite !

Pour conclure, « Projet X » est une comédie trash et plaisante sur la nouvelle génération avec de bonnes idées mais des mauvaises décisions de mise en scène sont à déplorer par la suite..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 12/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s