117 films vus au cinéma et 399 vus sur les plateformes ou en DVDs et à la télévision, on peut dire que ma passion pour le cinéma ne s’est pas arrêtée cette année malgré le contexte très difficile du COVID avec la fermeture des cinémas dont on espère la réouverture très prochainement.. Bilan de 2020 ? Une année très particulière avec tous les reports ou annulations des films lors des sorties en salles mais on a eu de très grands films ! J’ai donc fait ce TOP 10 dans l’ordre de 1 à 10 des films de 2020 ; les voici sans plus attendre :
- « DARK WATERS« de Todd HAYNES

Mon film préféré de cette année s’intitule « Dark Waters » qui met en lumière un scandale sanitaire inhumain avec un scénario passionnant qui s’étale sur plusieurs années. Mark Ruffalo est extraordinaire et habité !
Ma chronique du film : Dark Waters
- « DRUNK« de Thomas VINTERBEG

Une des dernières claques ciné de 2020 qui ose aborder l’ivresse comme expérimentation sociale et une magnifique ode à l’amitié. Un final sublime où Mads Mikkelsen crève l’écran !
Ma chronique du film : Drunk
- « ÉTÉ 85« de François OZON

Un des plus beaux films de l’année sur le premier amour avec une fougue et une passion intéressantes dans le cinéma d’Ozon. Une oeuvre sublime !
Ma chronique du film : Été 85
- « LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT« d’Emmanuel MOURET

Une étude du couple et de ses sentiments extrêmement réussie auquel le résultat virtuose donne le vertige avec ses ébats amoureux. Coup de coeur !
Ma chronique du film : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
- « LES FILLES DU DOCTEUR MARCH« de Greta GERWIG

Des héroïnes modernes pour cette sublime relecture de ce célèbre roman qui oscille sans cesse entre classicisme et modernité qui nous emporte par son ton féministe et son casting impressionnant !
Ma chronique du film : Les Filles du Docteur March
- « UNCUT GEMS« des frères SAFDIE

Un très grand film qui respire une folle énergie où on est submergés par la folie de cette ville et de ce personnage magistralement interprété par Adam Sandler !
- « 1917« de Sam MENDES

Un des films de début 2020 qui m’a le plus marqué par une plongée dans l’enfer des tranchées avec une maestria de mise en scène et un montage en faux plan séquence captivant.
Ma chronique du film : 1917
- « ADIEU LES CONS« d’Albert DUPONTEL

On rit, on pleure et on s’émerveille devant cette oeuvre vraiment splendide où l’émotion nous bouleverse par ses acteurs tous parfaits et ses scènes où on passe du rire aux larmes !
Ma chronique du film : Adieu les cons
- « TENET« de Christopher NOLAN

Un blockbuster à couper le souffle ! Encore une prouesse de Nolan épique où le déploiement visuel et d’immersion sont de très haut niveau. Du cinéma audacieux !
Ma chronique du film : Tenet
- « VIVARIUM« de Lorcan FINNEGAN

Une expérience troublante dont on n’en ressort pas indemne de ce cauchemar ahurissant avec des moments de terreur absolues.
Et vous, quel est votre bilan cinéma de cette année ? Des films qui vous ont marqué ? Dites-moi tout en commentaires !
Très chouette sélection. Le Mouret et le Mendès restent aussi pour moi deux très bons souvenirs en salle. Le Nolan aussi, dans une moindre mesure. Pas vu encore le film des Safdie. Il attend toujours le bon moment dans ma playlist Netflix.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ☺️ tu verras que le film des Safdie est excellent
J'aimeAimé par 1 personne