Ratatouille

Synopsis :

Rémy est un jeune rat qui rêve de devenir un grand chef français. Ni l’opposition de sa famille, ni le fait d’être un rongeur dans une profession qui les déteste ne le démotivent. Rémy est prêt à tout pour vivre sa passion de la cuisine… et le fait d’habiter dans les égouts du restaurant ultra coté de la star des fourneaux, Auguste Gusteau, va lui en donner l’occasion ! Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s’aventurer dans cet univers interdit. Écartelé entre son rêve et sa condition, Rémy va découvrir le vrai sens de l’aventure, de l’amitié, de la famille… et comprendre qu’il doit trouver le courage d’être ce qu’il est : un rat qui veut être un grand chef…

Le saviez-vous ? :

  • C’est le huitième film d’animation en images de synthèse des studios américains Pixar.
  • Le réalisateur Brad Bird n’est pas novice dans la matière puisqu’il avait réalisé en 2004 le premier volet des Indestructibles.
  • Avec presque 8 millions de spectateurs en France, c’est le plus gros succès au box-office français en 2007.
  • Il a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation.

Ma critique :

Prenez une histoire sympathique, ajoutez un héros maladroit mais attachant, une amitié à toute épreuve et pourquoi pas une petite histoire d’amour et vous obtiendrez cette nouvelle pépite Pixar ! Loin d’être un simple divertissement, le film dénonce aussi bien le snobisme qui préside aux destinées de la grande cuisine, la tyrannie que font peser certains chefs sur leur brigade, la peur irrationnelle que les rats suscitent chez beaucoup d’entre nous. L’animation et la réalisation sont grandioses:on se croit vraiment dans Paris et l’on arrive à imaginer l’odeur et le goût des aliments ! De plus, les situations sont extrêmement cocasses avec un humour irrésistible mais aussi quelques moments d’émotions  avec certaines scènes assez touchantes au service d’un scénario inventif, accompagné de rebondissements étonnants à un rythme soutenu.

Il se classe finalement parmi mes films Pixar préférés car on a envie de croquer tout ce qui apparaît à l’écran, le film réussit brillamment à éveiller nos papilles gustatives. C’est une promotion réussie de la cuisine, érigée en art selon la devise de Gusteau : « tout le monde peut cuisiner ». Ce film narre également le dépassement de soi et de sa condition dans une fable gustative d’une rare vitalité. Il parvient de plus  à donner de beaux élans de grâce et à mettre en image des clichés sur Paris tout en ne tombant pas dans le préjugé. Paris est ici belle, chaude et réconfortante, aux sons des accordéons etc..

Pour conclure, « Ratatouille » est une merveille du film d’animation, pleine d’énergie et de créativité. Un divertissement familial de haute qualité à voir et à revoir sans modération !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s