Casablanca

Synopsis :

A Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, le night-club le plus couru de la ville est tenu par Rick Blaine (Humphrey Bogart), un Américain en exil. Mais l’établissement sert également de refuge à ceux qui voudraient se procurer les papiers nécessaires pour quitter le pays. Lorsque Rick voit débarquer un soir le dissident politique Victor Laszlo (Paul Henreid) et son épouse Ilsa (Ingrid Bergman), quelle n’est pas sa surprise de retrouver dans ces circonstances le grand amour de sa vie…

Humphrey Bogart & Ingrid Bergman

Le saviez-vous ? :

  • Le film a reçu huit nominations aux Oscars en 1944 et en a remporté trois statuettes : meilleur film, meilleur réalisateur pour Michael Curtiz et meilleur scénario.
  • Il est considéré comme le troisième plus grand film américain, derrière « Citizen Kane » et « Le Parrain » par l’American Film Institute.

Ma critique :

Il y a des films auxquels on n’ose  pas dire du mal, des classiques auquel il est strictement interdit de passer à côté ; et ce film fait assurément partie de cette catégorie car on est complètement bouleversés par ce qu’on vient de voir.. Sans trop en dévoiler l’intrigue, on peut dire que le film est divisé en trois parties : d’abord, de l’espionnage, puis le drame et enfin pour clore en beauté : de l’action. Tout d’abord, je précise que ce n’est pas une histoire d’amour qui est au centre du long-métrage ; c’est avant tout un film sur la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement sur la Résistance. Bien que la romance est présente tout au long du film, on ne tombe jamais dans un film en mode « bisounours ».  Aujourd’hui, le film peut sembler classique dans sa forme mais la beauté du noir et blanc en fait une oeuvre pleine de charme.

Humphrey Bogart & Ingrid Bergman

Avec un charme fou à chacune de ses apparitions, Humphrey Bogart est vraiment éblouissant tant il livre une performance époustouflante tandis qu’Ingrid Bergman a la classe absolue. Une grande palette d’actrices extraordinaire ! Les seconds rôles sont aussi très bons !

J’ai adoré certaines scènes notamment celle de La Marseillaise chantée pour couvrir le nazisme.. Alors, qu’on aime ou pas ce film, je trouve qu’il représente la quintessence du cinéma hollywoodien romantique dans toute sa splendeur ! L’histoire d’amour intemporelle est d’une grande force et le film est traversé par un souffle romanesque digne des plus grandes oeuvres du siècle dernier. Comme je l’ai évoqué, derrière cette romance, c’est un film engagé contre la montée du nazisme et je dirais même que la petite histoire rencontre la grande et traite de thèmes universels et c’est un des plus beaux films d’amour.

Pour conclure, « Casablanca » est une oeuvre immanquable qui réunit toutes les qualités nécessaires pour en faire un très grand film de cinéma.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s