Marriage Story

Synopsis :

Un metteur en scène (Adam Driver) et sa femme (Scarlett Johansson), comédienne, se débattent dans un divorce exténuant qui les pousse à des extrêmes…

Adam Driver

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, le réalisateur Noah Baumbach s’est inspiré de sa séparation avec l’actrice Jennifer Jason Leigh.
  • Le film a été présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2019, avant une sortie limitée dans quelques salles puis une sortie mondiale sur Netflix le 6 décembre 2019.
  • Laura Dern a remporté plusieurs Prix pour son rôle dont le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ma critique :

Le couple : le déchirement et la séparation ; voilà ce que raconte ce film au postulat très simple mais quel énorme claque qu’on se prend ! La scénario est d’une justesse vraiment extraordinaire tant la progression dramatique monte d’un cran de puissance au fur et à mesure et on ne peut se retrouver que captivé et bouleversé. La très bonne nouvelle du film est que jamais il ne sombre dans le pathos ni dans le larmoyant ; et pourtant, on est très émus ! L’amour, le mariage, les aléas de la vie , les procédures judiciaires complexes du divorce : certes, tous ces thématiques que je cite sont pourtant si classiques mais elles sont dépeints avec une telle délicatesse et je peux vous dire que pendant 2h16, on passe du rire aux larmes sans que le moindre effet soit appuyé. Les séquences sont longues mais c’est magnifiquement bien écrit tant l’écriture sur les personnages est brillante.

Scarlett Johansson

Scarlett Johansson livre une de ses meilleures performances d’actrice et elle a une puissance de son jeu qui m’a beaucoup troublé tandis qu’Adam Driver nous fait pleurer par son explosion d’émotions. Quel duo d’acteurs ! J’ai beaucoup aimé les seconds rôles avec une mention spéciale à l’excellente Laura Dern, absolument fabuleuse en avocate féministe prête à tout pour défendre la cause des femmes. De son côté, Ray Liotta n’a jamais été aussi épatant depuis longtemps.

Le scénario est très authentique, montrant tour à tour la complexité d’une relation amoureuse qui mène à la séparation, et la relation paternelle et maternelle qui en résulte. Le contrat est respecté tant c’est un film auquel j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre après le visionnage notamment lors de ces longues séquences judiciaires ou d’un affrontement verbal entre cet homme et cette femme. Ce film n’est en aucun cas une attaque contre l’institution du mariage ni une satire  du mode de vie des bobo-artistes mais une oeuvre qui raconte une histoire d’amour qui se perd, qui se retrouve bloqué face à des obstacles infranchissables. Il suffit que le film touche ensuite au romanesque pour nous laisser profondément ému et nos yeux sont embués de larmes.

Pour conclure, « Marriage Story » est une oeuvre vraiment impressionnante d’une grande maturité et de tendresse avec un couple d’acteurs exceptionnel. Un grand film tout simplement !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s