Vaiana, la légende du bout du monde

Synopsis :

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire (Cerise Calixte) qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui (Antony Kavanagh), un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Le saviez-vous ? :

  • C’est le 137ème long-métrage d’animation des studios Disney.
  • Les réalisateurs Ron Clements et John Musker ne sont pas des novices dans le genre « animation » puisqu’ils avaient réalisé « La Petite Sirène » et « Aladdin ».
  • L’intrigue du film s’inspire librement des figures de la mythologie polynésienne.

Ma critique :

En cette période de Noël, ça fait toujours du bien de voir un film d’animation de Disney et plus particulièrement une des dernières oeuvres de ce studio que je trouve vraiment surprenant par ce voyage initiatique où les réalisateurs proposent un univers solide, qui propose une belle exploitation des mythes polynésiens et un hommage à la culture polynésienne ! De plus, je souligne un vrai travail sur l’animation et ici, on n’est pas du tout déçus du rendu avec un visuel impeccable notamment l’océan qui est à mon sens, un un personnage à part entière. Donc, on peut dire que Disney a encore placé la barre très haute avec ce long-métrage ! Le rythme du film est bien géré, rempli de rebondissements et l’ensemble nous offre des personnages vraiment attachants notamment la grand-mère.

Le film est vraiment un classique dans le sens où il reprend tous les grands thèmes chers au studio à savoir le passage à l’âge adulte, le dépassement de soi etc.. Certes, on peut se dire que le schéma narratif a un air de déjà-vu mais là où le film nous surprend beaucoup, c’est son classicisme ! S’éloignant des clichés, le personnage principal est loin d’être une nunuche, elle est surtout une belle incarnation de courage et de volonté, une jeune fille qui prend des décisions et qui s’émancipe sans être une caricature du féminisme.  Le film nous offre une aventure dans ce qu’elle a de plus simple, remplie de merveilles à découvrir entre famille !

Pour conclure, « Vaiana, la légende du bout du monde » est un film d’animation très réussi qui fonctionne toujours avec son cahier des charges mais qui surprend par tous ses atouts notamment sa grande beauté visuelle.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s