Le Jeu

Synopsis :

Le temps d’un diner, des couples d’amis (Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane de Groodt, Vincent Elbaz, Grégory Gadebois, Doria Tillier et Roschdy Zem) décident de jouer à un « jeu » : chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que ce « jeu » se transforme en cauchemar.

Stéphane de Groodt, Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Bérénice Bejo, Doria Tillier, Grégory Gadebois & Suzanne Clément

Le saviez-vous ? :

  • Fred Cavayé signe sa deuxième incursion dans la comédie française, deux ans après Radin ! qui avait rencontré un joli succès dans les salles françaises.
  • Il s’agit du remake du film italien « Perfetti sconosciuti » de Paolo Genovese.

Ma critique :

Le huit-clos est devenu un genre hexagonale au fil des années dont la plupart du temps ; ce sont des comédies qui sont arrivées sur nos écrans. Le concept de ce film est assez originale avec cette bande d’amis qui va devoir jouer à un jeu sadique ou chaque personne devra faire partager à tout les autres ses sms ou autres appels confidentiels même les plus intimes ; ce qui va donner des situations drôles et cocasses ! Oui, on rit à plusieurs reprises , le comique de situation fonctionnant à plein régime et certaines répliques étant vraiment bien mises en bouche.

Bérénice Bejo

Le casting du film est composé de couples faisant des étincelles à l’écran à savoir Bénérice Bejo et Stéphane De Groodt, Doria Tillier et Vincent Elbaz ainsi que Suzanne Clément et Roscdy Zem. Le dernier de la bande – Grégory Gadebois reste tout en retenue jusqu’à une scène où il explose l’écran.

Cavayé a donc su mélanger humour et émotion dans un dosage parfait et il faut dire qu’on est même surpris de se faire saisir par une émotion inattendue lorsqu’apparaissent les thèmes de l’homophobie, du malaise profond qui ronge les couples usés, de la difficulté d’être parents, des faux-semblants que l’on fait semblant de ne pas voir.. Le téléphone est usé dans nombre de fonctions différentes et on se retrouverait presque à trembler, avec les personnages, lorsque le portable d’un personnage se met à sonner. Malgré une fin un peu inutile pour ma part, je trouve que le film appuie assez fort sur nos travers les plus contemporains, les complexes et névroses du couple moderne !

Pour conclure, « Le Jeu » est un huit-clos à la fois comique et dramatique, avec un ton assez féroce, servi par des comédiens tous excellents mais la fin est décevante..

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s