Les Temps modernes

Synopsis :

Charlot (Charlie Chaplin) est ouvrier dans une immense usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste et recueille une orpheline…

Charlie Chaplin

Le saviez-vous ? :

  • Il s’agit du dernier film muet de son auteur et du dernier qui présente le personnage de Charlot.
  • A la sortie du film, la presse était plutôt partagé puisque certains ont accusé le long-métrage d’être la propagande communiste et il fut censuré sur l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie.

Ma critique :

Il y a des films qu’on peut voir à tout âge et celui-ci est à voir absolument ! C’est une comédie qui parle de la crise économique qui a eu lieu en 1929 partout aux Etats-Unis où le cinéaste dresse une oeuvre très politique où il ose faire une critique du travail à la chaîne, du capitalisme, mais c’est aussi un film sur la recherche du bonheur. Pour moi, il est tout simplement impossible de ne pas noter les scènes cultes qui se succèdent : la machine pour manger tout en continuant à travailler, le patins à roulettes au-dessus du vide ou bien la séquence de la prison etc… Comme à peu près tous les Chaplin, il exploite parfaitement tous les codes du burlesque avec des scènes à hurler de rire !

Charlie Chaplin

Les acteurs sont tous parfaits avec un Chaplin étonnant avec un look qui ne laisse personne indifférent et il crève littéralement l’écran tant le duo qu’il forme avec cette jolie actrice qui l’accompagne le complète parfaitement.

C’est en voyant ce genre de films que l’on se rend compte que la plupart des comédies américaines d’aujourd’hui sont loin d’être extraordinaires. Je trouve que Chaplin n’a pas peur du ridicule et il réussit à faire quelque chose d’hilarant à partir d’un sujet extrêmement sérieux et délicat ! Quand on regarde ou qu’on revoit ce film aujourd’hui,  il est frappant de dire que son propos et toujours d’actualité, et que les choses n’ont malheureusement pas changé. C’est drôle, c’est parfois triste, plein de vérités sur l’Amérique dans une période post-crise de 1929 avec le chômage, la misère, le travail à la chaîne et ses conséquences ; le tout avec beaucoup d’humour et de tendresse. C’est bel et bien un film remarquable pour toutes les générations, et qui, à l’heure actuelle, est loin d’être oublié car c’est un cinéma unique et à part !

Pour conclure, « Les Temps modernes » est une oeuvre irrésistible, drôle, intelligente et engagée à voir et à revoir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s