Roxane

Synopsis :

Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond (Guillaume de Tonquédec), petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu’incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple (Léa Drucker) : faire le buzz sur Internet.

Guillaume de Tonquédec

Le saviez-vous ? :

  • La réalisatrice Mélanie Auffret a emmené Guillaume de Tonquédec à la ferme où il a effectué un stage agricole pendant quelques jours. Il a participé au ramassage des oeufs, a beaucoup discuté avec les agriculteurs du village, etc.

Ma critique :

Il est difficile de traiter d’un sujet aussi grave que le « malaise » paysan autrement que par le mode dramatique. Ici, la réalisatrice a décidé de traiter ce sujet avec le mode de la fable et c’est plutôt habile et sensible qui n’est pas vraiment une comédie, mais qui, sans jamais tomber dans le pathos, présente bien les difficultés du monde paysan. Le film est un reflet de son époque, de celle de ces petits agriculteurs qui tentent de garder la tête haute malgré les difficultés ! Le métier n’est pas idéalisé, le suicide est évoqué mais l’ensemble reste très plaisant. On se laisse prendre parce que la simplicité et la sincérité avec laquelle cela nous est montré et raconté permet de nous identifier aux personnages, de comprendre leurs émotions.

Léa Drucker

Tout le monde aime Guillaume de Tonquédec et dans ce film, il est vraiment parfait en agriculteur fan de poésie et n’a plus besoin de prouver son talent, on découvre une montée en puissance de Léa Drucker dans le milieu du cinéma français où elle a de plus en plus des rôles importants et ici, elle insuffle une vraie dynamique.

Le rapport au théâtre que vante le film est aussi intéressant. Raymond est maladroit avec ça, il le joue mal mais il va se perfectionner. Tout le monde est d’accord pour dire que c’est prévisible mais pour un premier long-métrage, c’est réussi puisque la cinéaste a su distiller les émotions dans ce film tantôt mélancolique, tantôt optimiste, qui fait du bien et redonne la patate ! Attention, j’aimerais vraiment souligner le fait que ce film est très loin de n’être qu’une comédie, bien sûr, il y a de vrais moments de rires, mais c’est aussi une histoire profondément humaine avec un contexte malheureusement extrêmement d’actualité, qui nous expose la situation très précaire du monde agricole ; il faut ouvrir les yeux !

Pour conclure, « Roxane » est un film plein de tendresse où on se laisse charmer par le résultat et on est séduit par le duo improbable entre Guillaume de Tonquédec et sa poule au sacré tempérament.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s