Charlie et la chocolaterie

Synopsis :

Charlie (Freddie Highmore) est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka (Johnny Depp), le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

Johnny Depp

Le saviez-vous ? :

  • Tim Burton adapte le roman de Roald Dahl, sorti en 1964 qui a rencontré un beau succès littéraire avec plus de 13 millions d’exemplaires à travers le monde.
  • C’est également la seconde adaptation cinématographique du roman en 1971 de Mel Stuart.
  • Le film marque la quatrième collaboration entre le cinéaste et son acteur fétiche : Johnny Depp.
  • Dans le film, le grand fleuve en chocolat et sa cascade ont été remplis de 120 000 litres de chocolat.

Ma critique :

Les films de Tim Burton sont toujours visuellement et artistiquement des vraies beautés et celui-là n’échappe pas à la règle ! Je trouve que le cinéaste nous gâte avec ce long-métrage nous obligeant à garder les yeux grands ouverts avec du chocolat et encore plein de chocolat !! Il est vrai que le scénario n’a rien d’original mais si Tim Burton a toujours assuré sur quelque chose, c’est bien sa mise en scène et encore ici, on n’est pas du tout déçus ! D’une qualité visuelle exceptionnelle, les décors sont absolument fabuleux et renversants pour ce conte merveilleux et enchanteur qui se déguste avec plaisir et avec modération comme une friandise qui ne demande qu’à être de nouveau servie. Il y a également des scènes surréalistes très délirantes qui correspondent vraiment à l’univers du réalisateur tandis qu’on apprécie beaucoup la morale  sur la famille et sur le comportement terrible de certains enfants !

Freddie Highmore

S’il y a bien un acteur qui est considéré comme un caméléon et qui s’implique à chacune de ses performances, c’est bel et bien Johnny Depp qui cette fois-ci s’imprègne à merveille en Willy Wonka avec un look et un comportement un peu voire beaucoup excentriques. Quand au reste du casting, c’est un sans-faute : le candide Freddie Highmore campe un Charlie des plus attachants et sérieux et il est d’une générosité et d’une maturité extraordinaires.. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour les autres enfants interprétés par Annasophia RobbJulia WinterPhilip Wiegratz et Jordan Fry avec leurs manques de discipline. Bien qu’ils soient peu présents, Christopher Lee et Helena Bonham Carter sont toujours aussi excellents dans leurs rôles respectifs.

 L’ambiance est très plaisante avec des chorégraphies des Oompas-Loompas sont très entraînantes et rigolotes ! Visuellement, les décors de la chocolaterie sont splendides, les couleurs donnent un côté presque irréel aux scènes. Quand aux personnages secondaires, ils ont tous une personnalité marquante et on se surprend tous à se réjouir à ce qui va se passer pour eux..Le côté léger et drôle du film ne fait qu’enthousiasmer le spectateur et tous les ingrédients de son univers à Burton sont là et le film se révèle bien plus personnel qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Le seul petit bémol que je lui reproche est qu’il donne très très faim donc prévoyez les sucreries et le chocolat avant de le regarder !

Pour conclure, « Charlie et la chocolaterie » est une oeuvre pleine de fantaisie avec sa mise en scène superbe et une histoire pleine de sens et d’humanité. A déguster comme la meilleure friandise !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s