Babysitting

Synopsis :

Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel (Gérard Jugnot) confie son fils Remy (Enzo Tomasini) à Franck (Philippe Lacheau), son employé, « un type sérieux » selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire (Clotide Courau) sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Alice David, Enzo Tomasini, Vincent Desagnat & Julien Arruti

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier film interprété par les membres de La Bande à Fifi, presque au complet, troupe révélée par Canal +.
  • C’est le premier film français à allier prise de vue avec une caméra vidéo amateur et prises de vues traditionnelles.
  • Le film a reçu le Prix Spécial du Jury et le Prix du Public au Festival de l’Alpe d’Huez.

Ma critique :

Dès le début, on connaît la fin mais je vous assure que c’est une bonne surprise ; moi qui ait un peu de mal avec les comédies françaises. Le film nous place directement après le déluge et nous invite indirectement à revivre la soirée ; on est alors parti pour une longue série de quiproquos et de gaffes donc les sketchs sont majoritairement drôles voire à en pleurer de rire et c’est un vent de folie qui est présent en 1h20. La comparaison avec « Very Bad Trip » et « Projet X » se fait automatiquement mais ce serait très réducteur car non seulement, c’est vraiment drôle du début à la fin, ça part dans tout les sens ! Les réalisateurs ont choisi le principe du found footage, une image façon caméra amateur qui casse les codes et change du classicisme habituel.

Philippe Lacheau

Hormis les deux acteurs connus du film qui cassent un peu leurs images (Gérard Jugnot qui est hilarant et l’excellente Clotide Courau), à l’époque, le reste du casting n’était pas très connu mais tout a changé avec ce film.. Nous faisons connaissance avec les membres de la Bande à Fifi qui sont Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti et Alice David. Signalons aussi les hilarants David Marsais et Grégoire Ludig, les deux membres du Palmashow et ils s’en sortent tous très bien. N’oublions pas non plus l’hilarant Vincent Desagnat absolument hilarant et un Philippe Duquesne très drôle.

Bon, après niveau humour, on adhère ou pas, il y a des hauts et des bas mais cette comédie  réalise tous ce qu’on voudrait faire de plus fou dans une soirée. On se retrouve avec des situations vraiment très drôles mais qui savent ne pas franchir la limite du vulgaire et le spectateur se demande sans cesse quelle sera la péripétie suivante qui nous fera exploser de rire ! Si certains peuvent regretter que la narration est loin d’être recherchée, on est tous d’accord pour dire que le rythme est effréné tant ça monte crescendo au fur et à mesure que les situations se succèdent et enfin, on n’est pas au bout de nos surprises avec notamment la meilleure scène du film qui est cette course poursuite façon Mario Kart.

Pour conclure, « Babysitting » est une comédie délirante qui file au rythme d’un grand huit déraillant, en apportant un vent de fraîcheur dans la comédie française.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14,5/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s