The Truman Show

Synopsis :

Truman Burbank (Jim Carrey) mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d’agent d’assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl (Laura Linney). Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l’angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Pis encore, il se sent observé.

Jim Carrey

Le saviez-vous ? :

  • À l’image de leur personnage dans le film, les acteurs Jim Carrey et Ed Harris ne se sont jamais vus durant le tournage.
  • Peter Weir n’était pas le réalisateur envisagé dès l’annonce du projet.
  • Jim Carrey a remporté son tout premier Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique.

Ma critique :

Ce film n’est qu’une fiction mais on se pose cette question suivante : « Si les chaînes de Tv avaient le droit et les moyens d’adopter un enfant et de le filmer toute sa vie le ferait-t-elle ? ». Je trouve que Peter Weir a filmé une allégorie, à travers le sujet de la télé-réalité il a voulu démontrer que les téléspectateurs se prennent pour des Dieux tant il propose également une réflexion sur les limites de l’univers audio-visuel, sur les limites du pouvoir de l’homme sur l’homme. De plus, le spectateur ne peut que percevoir à la fois une critique des spectateurs qui sont montrés comme des accrocs au monde de Truman et ce sont exactement des reflets de la société actuelle, si l’on peut dire.

Ed Harris

Jim Carrey livre sans doute sa meilleure prestation, celle d’un homme a la fois drôle, touchant mais aussi pleine d’innocence qui veut prendre le large et qui va découvrir que sa vie toute entière n’est qu’un tissu de mensonge. Très loin de ses rôles comiques où il est dans l’excès, on découvre une nouvelle facette de sa personnalité ! Ed Harris est également de la partie et assure avec aisance son rôle de Dieu ainsi que la charmante Laura Linney.

On oscille savamment entre la science-fiction et la comédie, avec un message presque divin dans la superbe séquence de fin du film ! Il ne faut pas oublier que le film se moque ouvertement de la télé-réalité qui est vraiment devenue une mode qui est à l’antenne sur les chaînes de télévision depuis quelques années.. Un climat de malaise est installé au début et nous laisse planer certains doutes dans nos têtes jusqu’à que l’on comprenne tout et c’est une excellente représentation du monde et toutes les dérives des médias d’aujourd’hui et j’invite à ceux qui ne l’ont pas encore vu de découvrir ce film et de voir ce message intéressant à étudier.

Pour conclure, « The Truman Show » est une oeuvre remarquable qui fait froid dans le dos avec son message qui ne vous laissera pas indifférent et de voir un Jim Carrey sous un nouveau jour.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s