Last Christmas

Synopsis :

Kate (Emilia Clarke) traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom (Henry Golding) qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…

Emilia Clarke & Henry Golding

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, le réalisateur Paul Feig retrouve l’acteur Henry Golding, un an après leur collaboration dans « L’Ombre d’Emily ».
  • Emma Thompson a coécrit le scénario et est ensuite officialisée également dans la distribution.
  • Un mois avant sa sortie au cinéma, il a été annoncé que le film contiendra plusieurs chansons de George Michael notamment « Last Christmas » mais également des chansons inédites.

Ma critique :

Si vous écoutez la fameuse chanson de George Michael et que vous lisez les paroles, vous avez directement l’histoire du film ! On sait à quoi s’attendre niveau scénario, rencontre, romance, difficulté, ils ont tout de même tenté un concept un peu différent, mais au final à peine à la moitié du film on voit le bout des grosses ficelles malgré un twist à la fin qui est plutôt audacieux.. Certes, le film ne creuse pas très profondément certains de ces sujets mais il y a une complexité des rapports familiaux et humains plus généralement qui sont étudiés. Avec une telle affiche, et un tel titre, difficile de ne pas voir ici une comédie romantique de Noël mais on sent un vrai désir d’offrir une part de magie pour cette période.

Emilia Clarke & Emma Thompson

Si Emilia Clarke est très sympathique, je la trouve assez transparente dans ce rôle et malheureusement, on n’y croit pas tellement.. Du côté du beau Henry Golding, il joue son personnage d’une manière plutôt caricaturale par moments et d’autres c’est sans grande conviction. La seule actrice qui sort du lot est l’impeccable Emma Thompson qui campe ici une mère croate possessive et son jeu est absolument hilarant et vaut à lui seul le coup d’oeil !

Honnêtement, je dois également avouer que j’ai été voir le film pour sa bande-son, appréciant beaucoup George Michael, je ne pouvais pas passer à côté, je pense même que sans ça, je n’aurais pas été le voir. Parmi les gros problèmes du film, il y a l’intrigue que je trouve inexistante car ici, elle est en effet très téléphonée et on se rendra alors vite compte que ce n’est pas parce qu’on met des acteurs connus et une excellente bande originale que ça donne forcément un bon film ! Les thèmes inévitables du pardon, de l’acceptation de soi et de la rédemption y sont abordés, mais d’une manière trop maladroite pour émouvoir. Après, le film reste agréable à regarder mais c’est vraiment trop banal car c’est similaire aux très nombreux téléfilms de Noël.

Pour conclure, « Last Christmas » est un film certes rafraîchissant entre conte de Noël et comédie romantique mais le romantisme mièvre agace et ne parvient pas à pétiller cette oeuvre.

Et vous, l’avez-vous vu? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 10/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s