Chicago

Synopsis :

A Chicago, dans les années vingt, Roxie Hart (Renée Zellweger), une jeune femme qui rêve de monter sur la scène de l’Onyx Club, est accusée du meurtre de son amant indélicat et envoyée en prison. Derrière les barreaux, elle retrouve celle qu’elle admire, Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones), une chanteuse de jazz condamnée pour avoir tué son mari et sa soeur, pris en flagrant délit d’adultère.
Le très populaire avocat Billy Flynn (Richard Gere) va brillamment plaider leur cause et attirer l’attention des médias sur ces deux jeunes femmes à la superbe voix. Roxie, dont Billy a fait l’emblème de la naïveté abusée, devient en quelque temps une véritable star à Chicago..

Renée Zellweger

Le saviez-vous ? :

  • Le film de Rob Marshall est adapté de la comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse, elle-même inspirée de la pièce de théâtre qu’avait écrite Maurine Dallas Watkins en 1926 d’après le véritable procès de Roxie Hart.
  • C’est le film le plus nommé aux Oscars 2003 avec 13 nominations et a remporté 6 récompenses dont l’Oscar du meilleur film ainsi que la meilleure dans un second rôle pour Catherine Zeta-Jones.

Ma critique :

Entre réalité et cabaret, c’est un film vraiment enchanteur où on suit avec beaucoup d’intérêt cette histoire qui est assez intéressante, mais le principal intérêt du long-métrage repose surtout sur les chorégraphies et numéros musicaux qui sont dans l’ensemble excellents ; le tout est aidé par sa mise en scène et son atmosphère envoûtante. Le réalisateur livre également une critique acerbe des médias et de l’engouement du public pour les criminels ! En ce qui concerne l’aspect visuel du film, c’est une merveille, les costumes comme les décors donnent vie à ce Chicago et son ambiance jazzy tant que le rythme monte dès le début du film et ne s’arrête plus jusqu’au générique tant le public est pris dans ce tourbillon de paillettes et de politique.

Catherine Zeta-Jones

Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere, Queen Latifah et John C. Reilly donnent le meilleur d’eux-mêmes, que ce soit au niveau des chansons, des chorégraphies ou de leur performances respectives. Mais je donne une mention spéciale à la sublime Catherine Zeta-Jones qui signe une performance vraiment exceptionnelle et se donne à fond dans son personnage qui est certainement le plus intéressant du film ! D’ailleurs, elle a remporté plein de Prix dont l’Oscar du meilleur second rôle.

Le film fait sans doute le bonheur des amateurs de comédie musicale avec cette ambiance superbe entre glamour et corruption ! Pour apprécier un tel film, il faut aimer la comédie musicale ! Ça veut dire être constamment interrompu par des scènes musicales et résultat, l’exercice est vraiment réussi. La bande originale est fameuse dont on ne s’en lasse pas et des numéros de cabaret impressionnants servent parfaitement ce film entraînant et histoire se tient bien, et n’est pas sacrifiée au prix des chansons à notre grand plaisir.

Pour conclure, « Chicago » est une très bonne comédie musicale qui vaut le coup pour ses numéros d’interprètes ! A savourer pour les amateurs !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s