E.T. l’extra-terrestre

Synopsis :

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d’exploration botanique, sortent de l’engin, mais un des leurs s’aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C’est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot (Henry Thomas), un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie (Drew Barrymore) et son frère aîné Michael (Robert MacNaughton), Elliot va alors tenter de garder la présence d’E.T. secrète.

Henry Thomas

Le saviez-vous ? :

  • Acclamé par le public et encensé par la critique, le film de Steven Spielberg est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands films jamais réalisés du cinéma international, et est devenu un film culte des années 1980.
  • Le film a lancé la carrière de l’actrice Drew Barrymore et de l’acteur Henry Thomas, qui avaient respectivement 6 et 10 ans lors du tournage.
  • Il a remporté 4 Oscars dont celui l’Oscar de la meilleure musique de John WIlliams et des meilleurs effets spéciaux.

Ma critique :

C’est un chef-d’oeuvre culte qui a marqué toute une génération de spectateurs dans le monde entier lors de sa sortie en salle en 1982 et qui continue années après années et décennie après décennies à conquérir de nouvelles générations de spectateurs car c’est vraiment un film qui a marqué mon enfance et que j’aime revoir avec plaisir avec toujours la même émotion ! Il est vraiment très dur de résister à l’un des films les plus formidables de l’histoire, touchant à l’universel du coeur et des sentiments. Le scénario a le mérite d’imaginer les extra-terrestres comme des créatures pleines d’humanité et on suit vraiment l’histoire avec beaucoup d’intérêt du début à la fin ! Cet extra-terrestre, à la fois inquiétant et effrayé, fait partie à jamais de notre enfance et c’est tout simplement impossible de ne pas tomber sous le charme de cet extra-terrestre avec ses grands yeux bleus. Mais c’est surtout la magnifique histoire d’amitié avec ce petit Eliott qui nous touche en plein coeur avec des scènes mémorables dont la dernière inoubliable !

Henry Thomas

Henry Thomas est très charismatique en Elliott et on est tout de suite en empathie avec ce personnage avec ses peurs, ses colères, ses craintes et ses joies.. Drew Barrymore est très mignonne et très marrante dans le rôle de Gertie, ses répliques sont enfantines et très simple ce qui lui rajoute un côté vraiment plus naturel au long-métrage.

Plus le film défile, plus ce petit extra-terrestre, rêvant de retrouver sa maison, devient beau à nos yeux. Il y a une vraie magie qui se dégage de ce film. Spielberg a su créer une ambiance merveilleuse dont lui seul a le secret ! Cette histoire est un rêve d’enfant, et même si l’on est adulte, nous ne pouvons que regarder ce film avec une part de notre enfance et c’est un des rares films qui ne prend aucune ride au fil du temps. Oui, il n’a pas vieilli et il est rare de retrouver des films aussi intense et parfait que celui-ci de nos jours de Spielberg même si ces films actuels sont très bons.

Pour conclure, « E.T. l’extra-terrestre » est un grand monument de cinéma à voir et à revoir absolument à tout âge ! Un immense film sur l’enfance !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 20/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s