Memories of Murder

Synopsis :

En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute…

Song Kang-ho

Le saviez-vous ? :

  • C’est le deuxième long-métrage de Bong Joon-Ho qui adapte une pièce de théâtre sur le même sujet.
  • Le film est basé sur l’histoire vraie des premiers meurtres en série de l’histoire de la Corée, qui ont eu lieu entre 1986 et 1991 à Hwaseong.

Ma critique :

Si ce film coréen est vraiment excellent, c’est parce qu’il parvient non sans génie à réécrire les codes du polar et le cinéma coréen fait vraiment des merveilles avec des oeuvres uniques et c’est dommage de passer à côté de ce cinéma..Le réalisateur coréen parvient à instaurer une ambiance complètement sombre en proposant des scènes de tension qui clouent le spectateur à son fauteuil. Mais il est très important de préciser à ceux qui n’ont pas encore vu le film qu’il y a des moments d’humours très drôles à la limite du potache qui cohabitent avec cette violence.. Alors, oui, c’est une enquête mais c’est avant tout un portrait de la police coréenne ; le film n’hésite pas un seul instant de dénoncer l’incompétence de la police des petites villes dans les années 80..

Song Kang-ho & Kim Sang-kyeong

Le duo d’inspecteur campé par Kim Sang-Kyung et l’excellent Kang-Ho Song fonctionne à la perfection. Mention spéciale au deuxième qui est un des meilleurs acteurs du cinéma coréen et qui est vraiment un habitué du cinéma de Bong Joon-Ho.

Le cinéma coréen est une découverte assez récente depuis Mademoiselle et je dois dire que je suis immédiatement tombé sous le charme des films de la nouvelle vague coréenne, qui me font regretter de ne pas m’être penché sur cette catégorie d’oeuvres plus tôt. La trame est d’une intelligence rare, dans la mesure où à chaque fois qu’on croit qu’on va toucher de près la vérité, il y a un événement qui vient s’opposer à cela au dernier moment ! Comme je l’ai évoqué au-dessus, l’intérêt du film réside moins dans le résultat de l’enquête que dans son processus puisque la fin est à la fois très ouverte et mystérieuse. Donc, si vous ne l’avez pas toujours pas vu, foncez voir ce film !

Pour conclure, « Memories of murder » est une oeuvre vraiment somptueuse qui mélange les genres plus particulièrement le burlesque et l’atroce. Du très grand cinéma !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s