Signes

Synopsis :

A Bucks County, en Pennsylvanie. Après la perte de sa femme, Graham Hess (Mel Gibson) a rendu sa charge de pasteur. Tout en s’occupant de sa ferme, il tente d’élever de son mieux ses deux enfants, Morgan (Rory Culkin) et Bo (Abigail Breslin). Son jeune frère Merrill (Joaquin Phoenix), une ancienne gloire du base-ball, est revenu vivre avec lui pour l’aider. Un matin, la petite famille découvre l’apparition dans ses champs de gigantesques signes et cercles étranges. Des extra-terrestres seraient-ils à l’origine de tels phénomènes surnaturels ? Graham et Merrill vont s’efforcer de percer le mystère qui entoure ces dessins.

Rory Culkin, Mel Gibson, Abigail Breslin & Joaquin Phoenix

Le saviez-vous ? :

  • Joaquin Phoenix a remplacé Mark Ruffalo pour le rôle de Merill puisque Ruffalo a subi une légère intervention chirurgicale à l’oreille pour l’ablation d’un kyste.
  • Le réalisateur M.Night Shyamalan poursuit son exploration du surnaturel et du paranormal, thèmes qu’il avait déjà abordés dans ses précédents films.

Ma critique :

Ce n’est pas un long-métrage de science-fiction horrifique mais l’atmosphère est parfois assez pesante tout au long du film ! Le scénario est excellent, il nous offre une bonne dose de suspenses, des rebondissements, quelques scènes humoristiques, et des scènes assez flippantes. Oui, cette histoire d’invasion extraterrestres très mystérieuse est tirée par les cheveux par moments mais c’est vraiment surprenant du choix suivant de la part du cinéaste : il nous montre pratiquement pas les envahisseurs ; alors que la plupart des films du genre le font !  A l’aide d’une mise en scène inventive, le réalisateur va faire durer ce suspense assez insoutenable (il monte crescendo à crescendo) jusqu’à un final vraiment angoissant !

Mel Gibson est comme à son habitude très bon dans son rôle et je rajoute qu’il ajoute une belle part de sobriété à son personnage tandis que Joaquin Phoenix est très convaincant et apporte quelques touches d’humour inattendues. Quand aux jeunes Abigail Breslin et Rory Culkin, ils sont assez bluffants pour leurs jeunes âges avec des performances très bonnes.

Nous sommes invités à suivre cette invasion avec plaisir et impossible de se détacher de cette histoire avant de ne pas avoir tout vu. Quand le réalisateur fait apparaître le premier extraterrestre il est hyper réaliste, et tellement effrayant qu’il réussit à angoisser chaque spectateur ! Le seul petit défaut que l’on pourra reprocher à Signes c’est qu’il propose une fin moins inattendue mais assez angoissante que dans les autres oeuvres mais il faut souligner toute la dimension dramatique qui est une fois de plus excellente voire vraiment bouleversante puisque les thèmes du deuil et de la perte de foi sont traités d’une manière naturelle et on y croit vraiment.

Pour conclure, « Signes » est une oeuvre audacieuse qui possède une grande force dans son sujet où l’atmosphère d’angoisse est maîtrisée.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s