Avengers : L’ère d’Ultron

Synopsis :

Alors que Tony Stark (Robert Donwey Jr) tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Hulk (Mark Ruffalo), Black Widow (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner) vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron (James Spader), un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Robert Donwey Jr, Chris Hemsworth & Jeremy Renner

Le saviez-vous ? :

  • C’est la suite du premier Avengers, sorti en 2012 et devenu le troisième plus gros succès de tous les temps, avec 1,5 milliard de recettes dans le monde.
  • Le film est le quatrième plus grand succès cinématographique de 2015.

Ma critique :

On ne change pas une équipe qui gagne ; on prend les mêmes et on recommence ! Je reste personnellement un poil déçu de cette suite que j’espérais de même niveau voir même supérieur à son prédécesseur.. Pourquoi ? En regardant ce blockbuster pour la première fois, j’espérais de même niveau voir même supérieur à son prédécesseur ainsi que l’histoire que je ne trouve pas si captivante que prévue nous laissant place à des longueurs. Finalement, c’est un cran en dessous sans que ça soit mauvais pour autant. Cela reste un gros blockbuster agréable à voir tout de même où l’on prend plaisir à retrouver tous nos héros ! On retrouve les mêmes ingrédients dans le premier volet à savoir de l’action à temps plein, des cascades, des explosions, des combats etc.. Nous le savons, les blockbusters comme celui-ci n’ont pas pour vocation de parler philosophie, ni de développer une intrigue complexe mais ils ont pour but de divertir les spectateurs.

Aaron Taylor-Johnson & Elizabeth Olsen

Les personnages sont toujours aussi fidèles au Marvel avec un Robert Donwey Jr toujours aussi sarcastique et dénoué d’humour, un Chris Evans courageux et proche de ses valeurs traditionnelles. Jeremy Renner est très bon tant son personnage est beaucoup plus développé et badass et aussi celui de La Veuve Noire jouée par Scarlett Johansson qui est plus fouillée notamment avec sa relation tandis que Mark Ruffalo et Chris Hemsworth sont toujours aussi bons. On note trois nouveaux au sein du casting : Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen forment un tandem dynamique. Paul Bettany est, à son tour épatant dans sa performance de Vision.

Joss Whedon a réussi à mettre en valeur la quasi totalité de ces super-héros (notamment lors de la première scène : un incroyable plan-séquence dans les bois), de même pour les décors apocalyptiques.. Mais ce qui ne va pas dans ce film, c’est que la mise en scène est maladroite car il y a trop de personnages à gérer, trop de situations à mener, trop de conflits à maîtriser donc certains points sont un peu mis de côté. Au fur et à mesure des années, ces personnages nous sont devenus familiers ; on s’est attachés à eux et on prend plaisir à les retrouver et je note que le film laisse de la place à la dimension humaine de tout ce monde.

Pour conclure, « Avengers : l’ère d’Ultron » est une suite assez réussie et spectaculaire qui explore la part d’ombre des personnages tout en gardant le cahier des charges attendu.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s