Manchester by the Sea

Synopsis :

Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Lucas Hedges & Casey Affleck

Le saviez-vous ? :

  • Matt Damon devait initialement tenir le rôle principal du film, finalement campé par Casey Affleck. Il devait également en être le réalisateur, avant de laisser sa place au cinéaste Kenneth Lonergan.
  • Le film a obtenu deux Oscars en 2017 : celui du meilleur acteur pour Casey Affleck et celui du meilleur scénario original.

Ma critique :

Je ne m’attendais pas à ce que cette oeuvre soit tellement marquante ! Tout d’abord, c’est un film étonnant, qui évite les clichés en tout genre et le réalisateur parvient à mettre en avant son sujet plutôt que de miser sur l’émotion. L’être humain est au centre de tout ! Le scénario porte sur le chagrin et l’amertume et cela n’est guère un téléfilm larmoyant. La vie heureuse et malheureuse se succèdent au tournant et ce regard s’avère extrêmement poignant. En prenant son temps avec une durée de 140 minutes, le cinéaste permet à ses personnages d’exister réellement. Cette histoire est certes touchante mais le cinéaste a su sublimer par son langage cinématographique une grande richesse.

Michelle Williams

Le talent de Casey Affleck y est pour beaucoup une des plus grandes réussites du film ! Il explose en mille et une facettes de douleur, de regrets, de rage, de colère, de bonheur… Il est rare de se laisser facilement emporter par les tourments d’un tel personnage L’acteur américain n’a peut-être jamais été aussi sensible et bouleversant, ce qui lui vaudra le Golden Globes et l’Oscar du meilleur acteur.  Lucas Hedges est une révélation en adolescent éprouvé et son duo avec Affleck est étonnant ! De son côté, Michelle Williams est bouleversante et sa dernière scène avec l’acteur va vous faire pleurer ! L’actrice crève l’écran à chacune de ses apparitions.

Le scénario est extrêmement bien écrit , et ces flash-backs par petites touches, qui ponctuent régulièrement le récit, nous expliquent l’origine de tous les non-dits et les secrets que dissimule toute cette famille. Au milieu du film se cache donc une énorme surprise qui emporte tout sur son passage. De plus, il propose de superbes scènes, parfois foudroyantes, dans un flot d’errements quasi monotone et le tout est mis en scène avec un grand talent et embelli par une photographie intime.

Pour conclure, « Manchester by the Sea » est un drame d’une puissance et d’une justesse rare, qui retourne le spectateur mais une note d’espoir nous accompagne tout au long du film, sublimé par la performance de Casey Affleck.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s