La Grande Vadrouille

Synopsis :

En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d’orchestre (Louis de Funès) et un peintre en bâtiment (Bourvil) qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

Louis de Funès & Bourvil

Le saviez-vous ? :

  • Le père Gérard Oury signe une grande comédie tandis que sa fille Danièle Thompson signe ses touts premiers débuts au cinéma en écrivant le scénario.
  • Avec plus de 17 millions de spectateurs, le film est le quatrième plus gros score au box-office français.
  • Le film marque la dernière collaboration entre Louis de Funès & Bourvil qui s’étaient auparavant donnés la réplique.

Ma critique :

Il est incroyable de constater que cette comédie a 54 ans cette année et que toutes ses situations et ressorts comiques continuent de fonctionner tant cette comédie est tous simplement culte et hilarante et elle est entré dans notre patrimoine cinématographique de la comédie française ! Le film de Gérard Oury regorge de moments cultes et de dialogues savoureux que l’on connait par cœur et ça marche à chaque fois. Au fil de ses multiples rediffusions, le film continue encore de conquérir de nouveaux spectateurs. Il est quelque part rassurant de se dire que la jeune génération aura l’occasion de découvrir ici un humour inventif et surtout jamais grossier ! Oui, il procure toujours autant de joie à chaque visionnage, on sent une qualité comique, un sens du rythme et une invention gaguesque d’une grande force.

Louis de Funès & Bourvil

Ce duo iconique qui est Bourvil et Louis de Funès se donne tellement à coeur joie et il faut dire qu’ils sont au sommet de leur potentiel comique et c’est un moment anthologique ! Ce tandem est l’un des plus drôle jamais créé. Les seconds rôles sont très réussis (le général allemand…).

 Le scénario prend le parti vraiment risqué de rire d’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Il raconte les aventures loufoques de deux personnages, radicalement différents, que le destin contraint à s’unir pour traverser la France occupée par les Nazis. Ce « road movie » improbable donne lieu à une avalanche de gags tous plus cocasses les uns que les autres, pimentés de dialogues devenus cultes et des scènes d’anthologie (comment oublier la scène de rencontre entre ces deux protagonistes ?).. Cette référence du genre est d’une qualité comique encore difficilement égalable, surtout au vu du niveau des comédies françaises actuelles.

Pour conclure, « La Grande Vadrouille » est un grand classique de la comédie française populaire qui ne manque pas de vous faire rigoler à chaque visionnage.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. On ne s’en lasse pas, c’est vrai. Et pourtant, il doit bien détenir un record de rediffusions !
    Le tandem Bourvil/de Funès avait déjà fait ses preuves dans « le Corniaud », il confirme ici, pour le plus grand bonheur des comédiens.
    Quant à Gérard Oury, il se montre particulièrement efficace dans la mise en rythme du scénario qui nous emmène de l’opéra de Paris à la ligne de démarcation en passant par les souterrains de la capitale. Il se montre également soigneux dans l’esthétique de son film : je pense à cette couleur fétiche, le vert « Dufy » qui repeint ici l’uniforme noir d’un officier de la Gestapo, et qui engluera plus tard Victor Pivert dans « les aventures de Rabbi Jacob ».
    Très chouette article.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s