Les Veuves

Synopsis :

Chicago, de nos jours. Quatre femmes (Viola Davis, Michelle Rodriguez, Elizabeth Debicki & Cynthia Erivo) qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n’ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…

Michelle Rodriguez, Viola Davis & Elizabeth Debicki

Le saviez-vous ? :

  • Le titre du film est la même qu’une série télévisée britannique de Lynda La Plante que Steve McQueen a découvert à ses 13 ans et a dit qu’il s’est identifié à ses femmes !
  • Pour co-écrire le scénario, le cinéaste a fait appel à Gillian Flynn qui est une auteur de romans à succès.

Ma critique :

On peut dire que le scénario est implacablement orchestré en parvenant avec maestria à brouiller les pistes avec une certaine audace sans jamais nous laisser sur notre au faim pendant 2h08 en suivant cette galerie de personnages ambiguës aux motivations intéressantes et complexes. Dès la première scène, on sent déjà le cinéma de Michael Mann mais le réalisateur a frappé très fort en imposant directement sa patte dans le genre qu’on connaît très bien : le braquage. Déjà, la réalisation est vraiment brillante en disposant notamment de plans séquences magnifiquement soignée dont le rendu a l’écran est resplendissante a travers une atmosphère sous tension dans la ville de Chicago.

Liam Neeson & Viola Davis

Le casting 5 étoiles est vraiment magistral grâce notamment a son quatuor d’actrices impeccables mené entre autres par l’immense Viola Davis qui tient ici un de ces plus beaux rôles de sa carrière en campant le rôle d’une femme déterminée et charismatique qui n’a rien a perdre, a ces cotés on retrouve également la ravissante Elizabeth Debicki qui tire son épingle du jeu tout comme les comédiennes Michelle Rodriguez et Cynthia Erivo dont l’alchimie qui se nouent entre ces quatre comédiennes parvient avec brio a fonctionné à l’écran. Les seconds rôles sont également très intéressants, à commencer par Daniel Kaluuya qui nous bluffe totalement dans un rôle à contre-emploi et on apprécie également les apparitions de Colin FarellJacki WeaverLiam Neeson et l’excellent Robert Duvall.

A travers ses différents personnages dont les récits se croisent et s’entrecroisent, McQueen signe un polar plus complexe qu’il n’y paraît, lequel parle de deuil, de religion, de survie, de la criminalité, de lutte sociale et ethnique, des femmes d’aujourd’hui et de la vision qui leur est accordée, et surtout qui parle de politique, dressant d’ailleurs un parallèle ironique entre le monde des politiciens et celui des criminels. Je trouve également que le film pointe comme une saillie ancrée dans son temps, brandissant ses « femmes » ordinaires qui vont tenter d’accomplir un dessein les mettant à égalité avec leurs « hommes » disparus.

Pour conclure, « Les Veuves » est un un thriller très précis qui dresse un portrait de femmes passionnants et non stéréotypés, servi par un casting haute gamme. A voir absolument !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s