Gladiator

Synopsis :

Le général romain Maximus (Russell Crowe) est le plus fidèle soutien de l’empereur Marc Aurèle (Richard Harris), qu’il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l’amour que lui voue l’empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode (Joaquin Phoenix), s’arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l’arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d’esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.

Russell Crowe

Le saviez-vous ? :

  • Ridley Scott a revisité le genre du péplum, dont les derniers films majeurs avaient été réalisés dans les années 60.
  • Le film a remporté cinq Oscars lors de la cérémonie en 2001 où il a remporté l’Oscar du meilleur film ainsi que le meilleur acteur pour Russell Crowe.

Ma critique :

Le 21ème siècle venait à peine de commencer qu’un très grand film arrive dans les salles : « Gladiator ». Dès le début, Ridley Scott donne le ton de son film avec une introduction violent et brute ! Si ce trop plein de violence ressenti pendant mon premier visionnage m’avait laissé dubitatif , lors du 2e visionnage, cette violence s’avère efficace car elle enrichit les combats qui sont magnifiquement filmés.. Le scénario est bien trouvé, il ne se contente pas d’enchaîner les scènes de violence et les moments de bravoure loin de là ! On aurait bien sûr tort de croire que le film se limite à une confrontation entre ces deux personnages opposés et fascinants: des personnages secondaires, des rebondissements, viennent considérablement étoffer ce passionnant scénario.

Joaquin Phoenix & Russell Crowe

Russell Crowe trouve le rôle de sa vie et sa performance est tout simplement extraordinaire de bout en bout mais il est vraiment injuste d’oublier les seconds rôles qui incarnent tous magnifiquement leurs personnages respectifs : Joaquin Phoenix, Connie Nielsen et Djimon Hounsou. Mention spéciale au premier qui est un impitoyable empereur prêt à tout pour réaliser ses ambitions et qui arrive à se faire détester au plus au point.

Le spectacle, grandiose et émouvant, alternant sauvagerie sanglante, complot politique et vengeance personnelle, est tout simplement captivant tant on garde en mémoire cette oeuvre épique ! Les scènes de combats dans les arènes sont admirablement réalisées par Ridley Scott qui est un très grand cinéaste qui réussit à faire une sublime reconstitution de la Rome antique avec ses magnifiques bâtiments et l’atmosphère de l’époque est très bien rendue : l’amour, la trahison, les problèmes politiques etc.. N’oublions pas que le résultat possède également une autre facette cachée qui est l’émotion ; celle-ci est très présente tout au long du film que ce soit les scènes de combats ou d’autres moments.

Pour conclure, « Gladiator » est un très grand spectacle d’action aux séquences hallucinantes et qui a toutes les qualités pour faire du vrai cinéma de qualité.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Grand souvenir que Gladiator, vu sur grand écran à sa sortie. C’était le retour inespéré du péplum en effet, un tour de force dans un genre jugé ringard.
    Tu as tout dit des nombreuses lignes de force du film, de la qualité de ses interprètes. J’ajoute celles, magnifiques, de Richard Harris en digne empereur Marc-Aurèle, et Oliver Reed (qui ne verra pas la fin du tournage) en maître du ludus.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s