Five

Synopsis :

Cinq amis d’enfance rêvent depuis toujours d’habiter en colocation. Lorsque l’occasion d’emménager ensemble se présente, Julia (Margot Bancilhon), Vadim (Igor Gotesman), Nestor (Idrissa Hanrot) et Timothée (François Civil) n’hésitent pas une seule seconde, surtout quand Samuel se propose de payer la moitié du loyer ! A peine installés, Samuel (Pierre Niney) se retrouve sur la paille mais décide de ne rien dire aux autres et d’assumer sa part en se mettant à vendre de l’herbe. Mais n’est pas dealer qui veut et quand tout dégénère, Samuel n’a d’autres choix que de se tourner vers la seule famille qu’il lui reste : ses amis !

Idrissa Hanrot, Igor Gotesman, Pierre Niney, Margot Bancilhon & François Civil

Le saviez-vous ? :

  • C’est le premier long-métrage d‘Igor Gotesman qui retrouve son ami Pierre Niney auquel ils ont déjà collaboré ensemble pour le court-métrage « Pour le rôle » et sur le programme court « Casting(s) pour Canal +.

Ma critique :

On a tous rêvé de faire une coloc avec nos amis un jour ; certains l’ont déjà essayé et ce film de potes nous rappelle ceci ! Pour son premier coup d’essai, le jeune réalisateur Igor Gotesman réussit son coup à divertir le spectateur mais surtout à nous faire rire avec des scènes complètement désopilantes et je trouve qu’il n’a pas peur d’aller dans l’excès et va au bout de tous ses délires ; même les plus fous ! Il y a des scènes où on pleure vraiment de rire et derrière cet humour vraiment décomplexé digne des comédies de Judd Apatow se cache une très belle morale : nos vrais amis deviennent notre famille, on les garde pour la vie et on peut toujours compter sur eux.

François Civil & Pierre Niney

Chaque personnage est attachant, correctement traité et brillamment interprété par un casting remarquable : honnêtement, on retient principalement les prestations plus qu’excellentes de Pierre Niney et de François Civil qui sont hilarants ! Ce duo crève littéralement l’écran ! Igor Gotesman s’offre un rôle plus en retenue mais il est vraiment très bon et il en va de même pour la jolie Margot Bancilhon et Idrissa Hanrot. Il y a aussi un caméo vraiment impressionnant de la grande Fanny Ardant auquel il est impossible de passer à côté !

Pour moi, la principale surprise du film vient de son écriture qui prend le temps de poser une situation, de présenter ses personnages et leurs faire traverser des péripéties amusantes, tantôt classiques, tantôt surprenantes, qui aborde des thématiques qu’on connaît très bien : l’amitié, l’amour, l’argent et la drogue. Ces quatre points sont à l’origine des principales aventures et une fois ces bases posées, le film avance de plus en plus grâce à un rythme soutenu à l’ensemble, tout en se renouvelant dans les gags quasiment à chaque séquence. L’humour est naturel et on se reconnaît dans les personnages, dans les expressions et certaines de ses situations..

Pour conclure, « Five » est une comédie très drôle qui doit sa réussite grâce à son scénario très bien écrit et ses situations hilarantes où l’énergie est très communicative !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s