Sueurs froides

Synopsis :

Scottie (James Stewart) est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme (Kim Novak), possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.

Kim Novak & James Stewart

Le saviez-vous ? :

  • Le film est adapté du roman « D’entre les morts » de Pierre Boileau et Thomas Narcejac.
  • A l’époque, il a été reçu d’une manière très mitigée par les critiques mais le film est considéré aujourd’hui comme un des plus importants dans la carrière d’Alfred Hitchcock.

Ma critique :

Le maître du suspense a encore frappé très fort en nous livrant à la fois un thriller très mystérieux et une histoire d’amour assez angoissante qui fonctionne grâce à une ambiance froide et morbide et des personnages très bien travaillées ; Hitchcock s’intéresse plus particulièrement à leurs psychologies ! Hithcock nous emmène dans les désirs totalement fous d’un homme éperdument amoureux, et le film s’inscrit plus dans la lignée des films à la psychologie subtile que dans un sommet du suspense auquel le réalisateur nous était habitué.. On peut y déceler plusieurs niveaux de lecture tant le résultat est d’une immense richesse, d’abord d’écriture mais surtout de mise en scène.

James Stewart & Kim Novak

Les interprétations des acteurs sont au sommet notamment James Stewart, grand habitué du cinéma d’Hitchcock et qui a signé sa quatrième collaboration avec le cinéaste. Quand à Kim Novak ? Elle est très belle et se montre à la fois sensible, animale (superbe en Judy) et inquiétante.

La construction du récit (divisé en deux parties) est absolument remarquable et cette oeuvre arrive à nous faire passer par tout un panel d’émotion et le film arrive vraiment à jouer avec nos peurs, névroses et obsessions des personnages, ainsi que l’illusion de chacun. Dans cette histoire d’amour sous-couverte d’acrophobie, l’angoisse sera permanente et nous laissera découvrir une histoire sombre et intense qui a marqué le cinéma à jamais. Il s’agit probablement du film le plus riche et le plus abouti d’Hitchcock, bien que le premier visionnage de Psychose soit encore plus marquant ! Et c’est tout à fait brillant et étonnant de bout en bout !

Pour conclure, « Sueurs froides » est un excellent film du maître de suspense très maîtrisé de bout en bout où la paranoïa ne nous quitte pas.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s