Halloween

Synopsis :

Laurie Strode (Jamie Lee Curtis) est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

Jamie Lee Curtis

Le saviez-vous ? :

  • Cet opus est le onzième volet de la saga mais qui est très particulier : les scénaristes et le réalisateur David Gordon Green ont fait le choix d’oublier volontairement toutes les autres suites produites jusqu’alors pour se placer quarante ans après les événements du premier volet.
  • Il a marqué le 40ème anniversaire du film original de 1978 réalisé par John Carpenter.
  • Deux suites ont été prévues : « Halloween Kills » et « Halloween Ends » sortiront dans les salles mais ont été repoussées d’un an : 20 octobre 2021 pour le deuxième et 19 octobre 2022 pour le dernier.

Ma critique :

Le pari était à la fois périlleux et osé : oublier les autres suites pour que ce film fasse une suite directe du premier opus 40 ans plus tard.. C’est un véritable hommage que le réalisateur rend à Carpenter ; d’une part, par son thème musical angoissant, et de l’autre, de nombreux clins d’oeil à l’oeuvre originale et il ne s’amuse pas  à nous faire peur avec des codes du genre réussis. Il ressuscite également le personnage de Jamie Lee Curtis, et de plus, il ce détache et cherche à apporter sa pierre à l’édifice en rompant avec les codes de base du slasher. Les rôles sont inversés pour Michael Myers et Laurie Strode, qui est devenue la chasseuse, prête à tout pour le traquer et protéger sa famille. Cela apporte un champ de vision qui contraste et change la donne. La mise en scène suit parfaitement ce bouleversement, allant jusqu’à nous opposés la situation de la disparition du meurtrier du champ de vision de la victime pour réapparaître là où on ne s’y attend pas.

Jamie Lee Curtis

Jamie Lee Curtis revient en très grande forme dans le rôle de Laurie Strode, traumatisée depuis les derniers événements et s’est préparée toute sa vie, quitte à négliger sa fille et sa petite-fille. Judy Greer est également assez convaincante dans la peau de Karen ainsi que la jeune Andi Matichak.

On est bien loin d’un format de mise en scène classique d’un slasher, le cinéaste est inventif dans ses propositions de mise en scène telles que la scène se passant dans l’asile ou on atteint le paroxysme de la tension ou encore le fameux plan séquence superbement amené et dynamisant la marche noire de Michael. Le film donne une ambiance pesante, une photographie impeccable, un superbe plan séquence et des effets sonores magnifiquement orchestrés dont le thème musical se veut toujours aussi omniprésent et mémorable. Je trouve que la tension est très présente, notamment lors des 45 dernières minutes, accompagnée d’une violence assez jouissive à l’écran !

Pour conclure, « Halloween » est une suite du premier très réussie et offre au public un vrai moment de terreur, portée par la magistrale performance de Jamie Lee Curtis.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 16/20

Bande-annonce :

Un commentaire

  1. Je n’ai pas autant aimé, je trouve que pas mal de choses ne collent pas (je développe dans la critique parue sur mon blog https://letourdecran.wordpress.com/2018/10/31/halloween-2018/). Je reconnais néanmoins l’efficacité de certaines scènes et quelques effets de mise en scène (ce plan-séquence !) réussis.
    Il faut dire que j’ai aussi été tellement marqué par le remake très impressionnant signé Rob Zombie que celui-ci m’a paru bien moins original et moins ambitieux.
    J’ignorais que deux suites étaient déjà en gestation !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s