Insidious

Synopsis :

Josh (Patrick Wilson), son épouse (Rose Byrne) et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà …

Rose Byrne & Patrick Wilson

Le saviez-vous ? :

  • C’est le cinquième long-métrage de James Wan qui a connu un grand succès et qui sera suivi d’une suite directe qui sortira deux ans après le premier opus et de deux préquelles.

Ma critique :

Tous les ingrédients sont présents pour servir un pur film d’épouvante : médium, au-delà, fantômes et phénomènes paranormaux. Une fois que le film pose les bases, on peut commencer à assister à un pur voyage de la terreur avec un enchaînement de scènes chocs et flippantes ! Au niveau du scénario, rien d’exceptionnel, mais il nous réserve tout de même une ou deux surprise(s) et quelques rebondissements.. L’histoire du film est quand même bien travaillée et les effets spéciaux sont saisissants mais pour ma part, la principale qualité du film est sans aucun doute sa bande-originale composée par qui nous met tout de suite dans une ambiance de froideur et d’angoisse et qui monte en crescendo lorsque survient le paranormal au fur et à mesure du film.

Ty Simpkins

Les acteurs sont vraiment bons dans son ensemble : Rose Byrne et Ty Simpkins sont vraiment plongés dans ce cauchemar complètement terrifiant ainsi que Patrick Wilson très bon dans le rôle du père désemparé mais déterminé à sauver son fils.

On est d’accord pour dire que c’est sûrement un des rares films d’horreur de nos jours à avoir un scénario travaillé dans son ensemble et qui nous offre un univers malsain et glauque en nous y plongeant et il n’en fait pas du tout des tonnes pour verser dans le gore. La mise en place est très perturbante et efficace mais elle fait le succès de plusieurs films d’horreur : une pore qui s’ouvre et se ferme sans raison, des apparitions de spectres inexpliqués etc.. Ce que j’ai surtout aimé dans ce film d’horreur, c’est que, pour une fois, il ne joue pas sur le gore mais sur une ambiance obscure avec des effets de surprises et le tout contribue à provoquer des frissons ! On croit qu’il s’agit de déjà-vu, mais au fur et à mesure que l’histoire avance, celle-ci finit par prendre une tournure tout à fait différente.

Pour conclure, « Insidious » est un film réussi qui respecte son cahier des charges à faire peur le spectateur et le résultat s’avère être assez brillant.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s