The Dark Knight Rises

Synopsis :

Il y a huit ans, Batman (Christian Bale) a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent (Aaron Eckhart), le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon (Gary Oldman) et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat (Anne Hathaway) – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane (Tom Hardy), terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Tom Hardy & Christian Bale

Le saviez-vous ? :

  • C’est le tout dernier volet de la trilogie « Batman » de Christopher Nolan après Batman Begins et The Dark Knight, Le Chevalier Noir
  • Pour incarner le méchant Bane, l’acteur Tom Hardy a subi une grosse transformation physique vraiment impressionnante en gagnant 14 kilos de muscles en trois mois.
  • Anne Hathaway est la huitième actrice à incarner la célèbre voleuse Catwoman et sa performance a été acclamée par l’ancien Président des Etats-Unis : Obama.
  • Lors une des avant-premières américaines du film à Denver, un individu portant un masque à gaz a ouvert le feu sur les spectateurs de l’une des salles projetant le film. Le triste bilan etait de 12 morts et 40 blessés ; et les acteurs ont annulé les interviews et la promotion les jours suivants..

Ma critique :

Est-ce que c’est une des meilleures sagas de super-héros de tous les temps ? La réponse est un grand OUI ; surtout quand on voit que la trilogie de Nolan se finit en apothéose avec un dernier opus explosif ! On reprend une nouvelle fois les thèmes énumérés précédemment et qui ont fait le succès de la trilogie. Un ultime épisode doté d’une réalisation extrêmement habile, d’un scénario très bien rédigé et de dialogues normaux comportant leur lot de pépites. Les scènes d’actions sont ébouriffantes de maîtrise et magnifient le film par leur ambiance et les autres scènes se démarquent elles aussi par leur ambiance et leur réalisation immensément puissante. L’intensité va à crescendo et nous emporte entièrement corps et âme jusqu’au dénouement rempli d’émotions, qui fait frissonner par sa justesse et sa beauté.

Anne Hathaway

Le casting est vraiment réussi dans l’ensemble : même s’il a moins de prestance que le Joker interprété par Heath Ledger dans le précédent opus, le méchant de ce troisième volet, Bane, interprété par un Tom Hardy puissant mais peu reconnaissable dans le film, établit une réelle menace qui donne corps au scénario de Jonathan et Christopher Nolan : violent, machiavélique, habité, manipulateur, il est un adversaire à la hauteur du Chevalier Noir. Christian Bale est parfait dans le rôle meurtri de Batman mais je trouve qu’il se fait éclipser par la sexy Anne Hathaway qui apporte sa touche de féminité en Catwoman tandis que Joseph Gordon-Levitt est vraiment excellent et prouve qu’il est un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Gary Oldman a quant à lui gardé un rôle important en commissaire Gordon solide et Michael Caine est vraiment très touchant en majordome fidèle, son personnage est vraiment attachant ! De son côté, Marion Cotillard se débrouille bien mais sa prestation n’est pas non plus exceptionnelle, alors que la polémique autour de sa dernière scène est tout à fait ridicule..

Le premier et le dernier combats entre Batman et Bane sont les plus intenses combats que j’ai vu à ce jour ! Il faut savoir que le film nous épate grâce à sa justesse remarquable. Il dure 2h45, marie à merveille l’action, les séquences émotionnelles, les retournements de situations ainsi que le développement des personnages. À ce stade, le spectateur ne s’ennuie jamais et se retrouve même ensorcelé par tant de puissance narrative, accentué par un rythme effréné et une densité incroyable qui nous impressionne totalement !! Je rajoute que la fin du film est vraiment émouvante et conclue à merveille cette trilogie.

Pour conclure, « The Dark Knight Rises » est un blockbuster magistral qui se distingue par son scénario dense, une mise en scène absolument époustouflante et un casting exceptionnel. Quelle fin pour cette merveilleuse trilogie !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s