Interview d’un agent de cinéma et de son rapport au septième art

Aujourd’hui, j’écris une chronique très spéciale ce soir ! Ce n’est pas une chronique d’un film sorti ni les actualités.. J’ai décidé de mettre en lumière le métier d’agent de cinéma (étant donné que je travaille dans un cinéma) et quoi de mieux que de demander à mon collègue préféré ? Je remercie encore une fois mon collègue qui est devenu un de mes meilleurs amis : Florian, qui a accepté de se prêter au jeu de mon interview qui a duré plus d’une heure ! Dans un premier temps, il parlera de son métier puis la seconde partie sera centrée sur sa cinéphilie et son rapport au cinéma.

1ère partie : le métier

  1. Depuis combien de temps es-tu agent de cinéma ? Comment as-tu trouvé le poste ? Je suis agent de cinéma depuis décembre 2018 et j’ai trouvé ce poste grâce à mes relations et c’est divin de travailler dans un environnement qui me plaît beaucoup ; étant passionné par le cinéma.
  2. Qu’est-ce qu’un agent de cinéma ? Un agent de cinéma occupe un poste polyvalent ; il gère l’accueil des clients, le nettoyage des salles, préparer le pop-corn, vendre de la confiserie et des places de cinéma et déchirer les tickets des places et leur indiquer le numéro de la salle et les emplacements des fauteuils.
  3. Quelles sont les qualités principales pour être un bon agent de cinéma ? Pour être un bon agent de cinéma, il faut être à l’écoute des clients, être très dynamique car il y a des journées où il y a beaucoup de monde et il faut courir de droite à gauche pour nettoyer les salles, refaire du pop-corn etc.. Il faut également avoir un bon esprit d’équipe pour bien s’entendre avec ses collègues puisque c’est un travail auquel on n’est pas seuls.
  4. Comment gères-tu les conflits ? Je suis bien conscient que je ne suis qu’un simple agent de cinéma et pour gérer les conflits pour des cas ; dès que le ton monte entre des agents et des clients, la première chose à faire est d’appeler son responsable pour que le client puisse parler à une personne qui a une autorité supérieure à la mienne, et il faut éviter les conflits et rester calme.
  5. Selon toi, quelle est la principale qualité des cinémas Gaumont Pathé ? La principale qualité des cinémas Gaumont est le fait qu’il fait partie d’un gros groupe de l’industrie du cinéma français et également du fait qu’on propose aux clients des salles plus grandes que dans d’autres salles ; des écrans plus grands et des meilleures technologies avec la 4DX dans notre cinéma et des salles DOLBY et que malheureusement, on ne les retrouve pas dans des cinémas d’art et d’essai.
  6. Comment juges-tu la qualité des prestations des cinémas Gaumont ? (situation géographique, rapport qualité/prix, confort et propreté des salles et les choix des films) Nous sommes une grosse chaîne de cinéma au niveau de la position géographique donc on a de la chance d’avoir des cinémas répartis sur tout le territoire français donc il y a une grande accessibilité (dans l’agglomération grenobloise où je travaille : il y en a 2). Concernant les prix, ils sont fixés par le siège et qui sont plus élevés dans les cinémas d’art et d’essai.. Pour le confort des salles, il y a assez d’espace entre les fauteuils donc on a un bon confort surtout que beaucoup de salles ont été refaites dans lequel je travaille. Il faut également savoir que les agents de cinéma font tout leur possible pour que les salles soient propres en faisant un tour après la projection de chaque film, notamment encore plus maintenant avec l’épidémie du COVID en désinfectant tout ça.. Enfin, pour le choix des films, mon cinéma propose 12 salles où sont projetés différents films : français, américains.. On a également « des rendez-vous cinéphiles » où on passe des films moins connus du monde entier. D’autres cinémas proposent des films en version originale donc on a un choix de films très variés.
  7. Quelles sont les critères d’une bonne salle de cinéma ? Tout le monde sera d’accord pour dire qu’une des critères est sa propreté ! Deuxièmement, c’est une salle qui doit être confortable comme je l’avais dit précédemment.. Elle doit avoir une bonne qualité sonore pour une immersion, plus l’écran est grand et plus nous sommes plongés au coeur de l’action et bien entendu, une salle accessible à des personnes à mobilité réduite

2ème partie : le rapport au cinéma

  1. D’où est venue ta passion pour le cinéma ? Ma passion pour le cinéma est venue grâce à mon père qui est également un amateur de cinéma et depuis mon enfance, il m’a montré beaucoup de films et j’ai également développé cette passion à l’adolescence où j’ai commencé à regarder de plus en plus de films chez moi. Puis, au cinéma, je l’ai plus développé à l’époque du lycée quand j’ai pris un abonnement annuel ; et c’est à partir de là que j’allais tout le temps au cinéma, que ce soit seul ou accompagné, et c’est un moment d’évasion vis-à-vis de la réalité et un plongeon dans des univers différents et de ressentir diverses émotions et je les vis grâce au cinéma !
  2. Combien de fois vas-tu au cinéma chaque semaine ? Avant que je travaille au cinéma, il faut savoir que j’y allais voir des films 5 à 6 fois par semaine mais il y a des jours où je regardais 2 films par jour, j’ai vu à peu près toutes les sorties de la semaine. Maintenant, j’essaye d’être plus sélectif et de voir les films où j’ai vraiment envie de les voir parce que je passe une grande partie de mon temps en travaillant dans un cinéma mais j’aime toujours y aller.
  3. Qu’est-ce qui t’intéresse le plus dans un film ? Ce que je préfère le plus dans un film est les sensations. Je trouve que les émotions procurées que ce soit la joie ou la tristesse sont fortes. Maintenant, j’adore regarder des films où il y a de très bons jeux d’acteurs même si le sujet ne m’intéresse pas tellement ou de découvrir des acteurs moins connus. Je rajoute également la puissance d’un film pour transmettre un message important et c’est un ensemble qui me passionne !
  4. Quels sont tes genres de films favoris ? Je ne me considère pas comme un cinéphile aguerri même si j’adore le cinéma. J’aime beaucoup les blockbusters américains et je suis un très grand fan des films des années 70, 80, 90 concernant les westerns, les films américains.. J’avoue que je suis moins accès sur le cinéma français malheureusement mais j’essaye de rectifier ceci en regardant plus de films qu’avant même si j’ai une grosse répulsion concernant les comédies françaises populaires actuelles. Cependant, j’essaye de me diversifier de plus en plus en regardant différents films d’origines différentes comme « Drunk » de Thomas Vinterberg que j’ai vu récemment dont j’ai absolument adoré ! Je peux être touché par un film d’auteur tel que « Under the silver lake » de David Robert Mitchell et le lendemain voir un blockbuster et prendre le même plaisir.
  5. Qu’est-ce que le cinéma ? Le cinéma est un art qui rassemble beaucoup de personnes et qui vivent en même temps des émotions très fortes, on peut rire et pleurer en même temps. C’est également un moyen d’évasion pour fuir la réalité et d’être transporté dans des lieux où je ne pourrais pas vivre.
  6. Quel est l’avenir du cinéma ? Pour moi, l’avenir du cinéma n’est pas mort (voire l’art) car il y aura toujours de gens qui auront besoin de créer, de s’exprimer par le cinéma pour le faire et des personnes seront là pour les voir. Après, pour les cinémas, l’avenir est un peu plus incertain avec l’arrivée des plateformes de streaming mais c’est un type de cinéma différent, même si on vit dans une période d’économie très compliquée mais il y a toujours un moyen de produire des films et de satisfaire les attentes du public.
  7. De plus en plus de films sont proposés sur des plateformes (Netflix, Amazon Prime, Disney +..). Quel est ton avis là-dessus ? Vu que je travaille dans un cinéma, j’ai forcément un peu peur de perdre mon travail mais en soi, je ne pense pas que c’est une mauvaise chose car ça permet aux gens qui n’ont pas forcément les moyens de payer une place de cinéma souvent donc ils payent 5€ voire 10€ un abonnement par mois et de voir 100 films par mois et je pense que ça va leur permettre de découvrir plein de films mais je trouve ça dommage si certains films sortent sur des plateformes car il y a une émotion et une sensation différentes quand on est dans une salle de cinéma et c’est moins fort. C’est frustrant pour des réalisateurs ou acteurs qui aimeraient que leurs films sortent sur grand écran notamment pour ceux qui ont des gros budgets ; je pense à Christopher Nolan qui a voulu que son film « Tenet » sorte sur grand écran afin que les spectateurs puissent profiter du grand spectacle.
  8. La plus belle histoire d’amour du cinéma ? Une des plus belles histoires d’amour qui m’a le plus marqué est : « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » de Michel GONDRY avec Jim Carrey et Kate Winslet que j’ai trouvé à la fois très triste et très belle. Je peux également citer « Her » de Spike JONZE mais en général, j’aime beaucoup les histoires d’amour ayant un fond dramatique.
Kate Winslet & Jim Carrey dans « Eternal Sunshine of the Spotless Mind »

9. Ton réalisateur préféré ? Mon réalisateur préféré pour l’ensemble de sa filmographie est Martin Scorsese. J’ai vu tous ses films et je trouve incroyable son évolution et le fait qu’il soit resté toujours au top malgré toutes les années qui passent et son âge et il arrive à sortir des films différents et forts et aussi pour le casting qu’il réunit à chaque fois des immenses acteurs ainsi que des thématiques qu’il aborde.

3ème partie : un regard sur l’ensemble

  1. Un acteur/ actrice(s) dont la seule présence te suffit à regarder un film ? En actrice, je dirais Emma Stone car elle a une présence incroyable et une sensibilité qui me touche beaucoup. Concernant les acteurs, il y en a beaucoup mais récemment je me rends compte que Mads Mikkelsen a une présence charismatique et fascinante à la fois et j’ai un grand faible pour Matthew McConaughey depuis « Interstellar » et « Dallas Buyers Club » mais depuis ses débuts, j’avoue que les vieilles comédies qu’il jouait qui n’étaient pas forcément réussies mais je prenais un plaisir à les regarder. Cependant, j’en ai plein pour les acteurs : Daniel Day-Lewis, Sean Penn, Robert de Niro où je m’adapte à tous ses rôles et aussi Clint Eastwood pour sa présence légendaire et qui a une des plus grandes carrières du cinéma et Henry Fonda qui me transporte dans chacun de ses films donc je ne peux malheureusement pas citer qu’un seul acteur..
  2. Quelles sont les révélations du cinéma d’aujoud’hui ? François Civil, Timothée Chalamet et Florence Pugh.
  3. Le film le plus surrestimé ? Le plus sous-estimé ? Trois films surrestimés me viennent en tête : Avatar, Titanic et Bienvenue chez les Ch’tis. Je sais que les deux premiers sont des films très cultes et populaires de James Cameron mais je trouve que pour « Titanic », je n’ai pas été pris par le film malgré la très belle histoire d’amour. Pour « Avatar », c’était un film révolutionnaire qui a lancé la 3D mais qui ne m’a pas autant transporté et pour « Bienvenue chez les Ch’tis » auquel je n’ai pas été client. Pour le fim le plus sous-estimé, je cite le film coréen « Mademoiselle » de Park Chan-Wook auquel je n’ai pas entendu parler et je l’ai même préféré à Parasite. Je cite aussi des nanars comme les films avec Schwarzenegger ou encore « Grimsby ».
  4. Le premier film qui t’a le plus marqué au cinéma ? Je me souviens avoir vu « Le renard et l’enfant » de Luc Jacquet quand j’étais petit mais je me rappelle avoir été très marqué par « Le dernier trappeur » de Nicolas Vanier où j’ai ressenti des émotions extrêmement fortes.
  5. La meilleure BO au cinéma ? Je suis un très grand fan d‘Ennio Morriconne et ses musiques sont vraiment incroyables et la dernière BO qui m’a le plus marqué est « Interstellar » que j’ai revu au cinéma et c’est magnifique et aussi « Once upon a time in Hollywood » où les chansons choisies collent très bien dans les années 60.
  6. Le film que tu as le plus détesté au cinéma ? Trois films me viennent en tête : All inclusive, Godzilla 2 et The Square. Ce sont trois oeuvres ratées et très longues surtout le dernier film que j’ai cité dont j’ai ressenti beaucoup de lenteurs même si je pense n’avoir pas compris le message.
  7. Souhaites-tu devenir acteur ? Réalisateur ? C’est forcément une idée qui m’a traversé l’esprit car je regarde beaucoup de films et je suis plus intéressé par le métier d’acteur car je trouve ça incroyable de se mettre dans la peau des autres personnages et ça m’a attiré même si je n’ai pas concrétisé cette idée !
  8. Le film récent qui t’a le plus épaté, ému, secoué, chamboulé, excité ? J’ai vu en avant-première le film de Cédric Jimenez « Bac Nord » qui m’a complètement transporté par son histoire, son réalisme que j’ai trouvé sidérant et on transpire l’injustice des personnages à travers l’écran et comme beaucoup de personnes, je dis la claque que j’ai ressenti devant « Joker » sorti l’année dernière. Il m’a tant marqué par sa réalisation, son univers très sombre dans lequel je suis totalement rentré , la BO que j’ai trouvé incroyable qui nous plonge encore plus dans cette ambiance ! Et Joaquin Phoenix qui m’a marqué par sa performance légendaire.

L’interview touche à sa fin ! J’espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à la lire, pour ma part, je l’ai trouvée très passionnante et enrichissante de découvrir les goûts et le métier d’agent de cinéma auquel je travaille. Encore mille merci à mon collègue et très bon ami Florian auquel je partage ma passion du cinéma (je suis le premier heureux de discuter des films et de découvrir des films grâce à toi) où on se fait souvent des séances de ciné en dehors de nos horaires de taff et de travailler tous les deux dans un environnement qui nous plaît énormément et de se sentir connectés dans ce milieu. Les débats auxquels on parle des films sont toujours un bonheur pour moi ! Vive le cinéma et encore merci à tout le monde ! Merci de faire en sorte que cet art continue à exister !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s