The Place Beyond the Pines

Synopsis :

Cascadeur à moto, Luke (Ryan Gosling) est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina (Eva Mendes), avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross (Bradley Cooper), décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke (Dane DeHaan) et celui d’Avery (Emory Cohen) se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Ryan Gosling & Eva Mendes

Le saviez-vous ? :

  • Le nouveau film de Derek Cianfrance a été présenté au Festival International du film de Toronto.
  • Ce film marque la deuxième collaboration entre le réalisateur et l’acteur Ryan Gosling, deux ans après « Blue Valentine ».

Ma critique :

Le film est clairement divisé en 3 parties, traitant des relations père-fils et après 2h20, on se dit que c’est vraiment un grand film ! A travers deux époques et deux milieux différents, il aborde les grandes questions d’aujourd’hui sans donner de réponses.. C’est à la fois beau, intelligent, puissant et maîtrisé malgré tous les thèmes abordés.. Je remarque que le scénario est constamment présent puisqu’il nous emmène jamais là où on s’y attend le moins et c’est l’écriture brillante qui en fait la force principale du long-métrage ! Il prend des allures de mélodrame et j’ai même versé quelques petites larmes à la fin du film..

Bradley Cooper

En ce qui concerne le casting, c’est clairement un sans-faute : Ryan Gosling est parfait et magnétique dans son rôle qui prend une importance considérable (sans trop en dévoiler..) tandis que c’est grâce à ce film que Bradley Cooper a commencé à nous surprendre en se baladant de registre en registre et Eva Mendes est vraiment très touchante mais j’aurais préféré que son rôle prenne plus d’ampleur.. Dane DeHaan et Emory Cohen sont au top de leurs formes dans des rôles aussi divers que variés et c’est un réel plaisir de retrouver Ray Liotta dans un second rôle.

Le film a une durée qui peut en effrayer plus d’un mais on ne s’ennuie pas une seconde, chaque moment est important et prenant. Le drame et le thriller fusionnent magnifiquement bien, on est à la fois pris d’excitation et d’anxiété, emporté dans ce tourbillon se déroulant sur une quinzaine d’années et on est tellement bouleversés par la fin mais je ne peux pas vous en dire davantage car je spoilerais et ce serait dommage.. Les différents virages que prennent le film sont parfois inattendus mais toujours extrêmement réfléchis, tout comme l’humanité ou l’immoralité des différents personnages.

Pour conclure, « The Place Beyond the Pines » est un film vraiment fascinant qui se baigne entre le polar et le mélodrame avec des acteurs tous somptueux.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s