Magic in the moonlight

Synopsis :

Le prestidigitateur chinois Wei Ling Soo est le plus célèbre magicien de son époque, mais rares sont ceux à savoir qu’il s’agit en réalité du nom de scène de Stanley Crawford (Colin Firth) : cet Anglais arrogant et grognon ne supporte pas les soi-disant médiums qui prétendent prédire l’avenir. Se laissant convaincre par son fidèle ami Howard Burkan, Stanley se rend chez les Catledge qui possèdent une somptueuse propriété sur la Côte d’Azur et se fait passer pour un homme d’affaires, du nom de Stanley Taplinger, dans le but de démasquer la jeune et ravissante Sophie Baker (Emma Stone), une prétendue médium, qui y séjourne avec sa mère (Marcia Gay Haden).

Emma Stone & Colin Firth

Le saviez-vous ? :

  • Pour ce film, Woody Allen a toujours été fasciné par la magie et son inspiration est venue quand il a remarqué que la magie était une activité qui a connu un grand succès dans les années 20.
  • C’est la seconde fois que le cinéaste explore la France des années 20 ; la première étant Minuit à Paris
  • Le film marque le début d’une collaboration entre Woody Allen et une de ses nouvelles muses : Emma Stone.

Ma critique :

Avec un cadre vraiment enchanteur et un style propre à lui, Woody Allen nous démontre, encore une fois, son aisance en matière de mise en scène avec une narration toujours aussi fluide et une ambiance générale assez maîtrisée avec ses belles couleurs chaudes ! Comme à chaque fois, on retrouve ses thèmes fétiches : la vie, la mort, la manipulation, l’exploration des sentiments amoureux où il fait toujours aussi preuve d’un grand talent pour les dialogues qui sont divinement écrits.. L’intrigue est amusante, parfois un peu tiré par les cheveux, mais elle donne le sourire et est très plaisante mais on ne bascule pas dans le policier même si on s’amuse à voir quelques détails à la Agatha Christie.

Emma Stone

Colin Firth est parfait dans ce rôle et sort de son registre habituel et on sent qu’il s’est beaucoup amusé à jouer ce détective/ magicien très drôle et cynique à la fois. Quand à sa partenaire sublime Emma Stone incarne avec beaucoup de conviction et d’élégance un personnage haut en couleur à savoir une médium pas comme les autres..

C’est là qu’on voit aussi le talent de Woody Allen, capable de réussir dans les registres comiques et dramatiques. Ici, on est dans un film qui donne la pêche et nous met instantanément d’excellente humeur ! Certes, le film dure 1h30 mais c’est un régal du début à la fin tout en nous passionnant lorsqu’il aborde des réflexions intéressantes sur nos croyances, le sens à la vie.. Ce n’est ni compliqué ni très profond, il est au contraire vraiment touchant par sa simplicité et on note que la forme est différente mais le fond ressemble fortement aux autres.

Pour conclure, « Magic in the moonlight » est une comédie assez merveilleuse et réjouissante où le tout est toujours filmé avec beaucoup d’élégance et de simplicité.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s