Drunk

Synopsis :

Quatre amis (Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe & Magnus Millang) décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

Thomas Bo Larsen, Mads Mikkelsen, Magnus Millang & Lars Ranthe

Le saviez-vous ? :

  • Le nouveau film de Thomas Vinterberg a fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 où le réalisateur est un grand habitué de la Croisette et a remporté des Prix.
  • Le réalisateur retrouve ses deux acteurs fétiches : Mads Mikkelsen & Thomas Bo Larsen qui s’étaient auparavant donnés la réplique dans La Chasse

Ma critique :

En cette période compliquée et tumultueuse, « Drunk » est en ce moment le meilleur argument qu’on a trouvé pour aller au cinéma ! Je le dis tout de suite : c’est le meilleur film de l’année 2020 à mes yeux, j’ai été charmé et bouleversé par cette oeuvre qui oscille sans cesse entre la comédie et le drame. Pour moi, c’est beaucoup plus qu’un film sur l’alcool, je dirais que c’est un film sur le « lâcher prise » ; ce terme qu’on associe avec prendre des risques et vivre : voilà l’exploration de Vinterberg tout au long. Alors, il montre parfaitement  les causes et conséquences qui peuvent mener à l’alcool et avec la judicieuse volonté de ne pas être moralisateur ; le tout est montré par une mise en scène très physique !

Mads Mikkelsen

On est tous d’accord pour dire qu’on donnerait tous les Prix d’interprétations masculines à cet acteur danois que je découvre petit à petit son charme qui grandit de plus en plus : je veux bien sûr parler de Mads Mikkelsen qui est tout simplement extraordinaire et flamboyant notamment sa dernière scène où je n’en dévoilerai rien mais c’est une des performances masculines les plus incroyables de cette année. Ses compagnons sont également parfaits dans leurs rôles surtout Thomas Bo Larsen d’une justesse irréprochable..

Le réalisateur capture avec sensibilité et intelligence notre rapport à la vie quotidienne, à notre entourage et aux pressions que chaque personne peut ressentir.. De plus, je trouve qu’il est très pertinent de montrer l’alcool avec ses avantages et ses vices sans être moraliste, l’alcool devient source d’une libération pour ces personnages qui oublient leurs problèmes tant ils retrouvent le goût de la folie. Je pense également qu’il explore la liberté échappatoire du corps humain à travers l’alcool où c’est filmé avec une caméra à l’épaule pour se rapprocher des émotions de ces quatre amis. Enfin, le film possède la plus belle fin (notamment sa mise en scène) de 2020 !

Pour conclure, « Drunk » est un très grand film de mise en scène sur le questionnement sur le sens de la vie, collectif et individuel tout en évoquant avec beaucoup de brio l’alcool sans quelconque moralisation et porté par la performance magistrale de Mads Mikkelsen.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 19/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s