Your Name

Synopsis :

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

Le saviez-vous ? :

  • Le réalisateur Makoto Shinkai avait sorti une version de ce film en manga, publié en 2016 et qui a connu un énorme succès.
  • Une adaptation live action américaine a été prévue et c’est actuellement en cours de préparation.

Ma critique :

Il faut bien retenir le nom de Makoto Shinkai car il fait vraiment partie de cette génération d’étoiles montantes de l’animation japonaise ! Si les couleurs, l’animation et la mise en scène sont absolument sublimes, ce sont surtout les deux personnages principaux qui se démarquent le plus ; loin des clichés, ils se connaissent sans véritablement se connaître et se chamaillent sans se côtoyer tandis que nous, spectateurs, on souhaite une chose : qu’ils se rencontrent pour de bon. Dans ce film, on trouve des thèmes forts : l’amour contrariée par la distance, la culture japonaise via ses traditions et la rupture qu’il existe entre le monde de la campagne de l’héroïne et la vie urbaine dans la capitale du héros. Je comprends tout à fait l’énorme succès au Japon tant les émotions sont intenses avec cette sensation de connaître l’autre seulement en partageant sa vie et sans jamais l’avoir en face de lui révèle d’une vraie frustration et d’une difficulté à échanger.

Makoto Shinkai nous ballade pendant 2 heures et livre une histoire bien plus complexe qu’elle ne semble l’être. Le concept de voyage temporel est parfaitement traité, et le duo d’adolescents est attachant ! C’est très coloré, pleins de détails et les paysages sont sublimes. Et que dire du ciel et de la comète qui en mettent pleins les yeux pour notre plus grand bonheur. A ce niveau là on est proche de la perfection tant quasiment chaque plan ressemble à une oeuvre d’art ! On ne s’ennuie pas une seule seconde, on rigole, on est touché, on prie pour eux, on voit de l’amour et des sentiments tellement fort et le film est tout simplement à la hauteur de sa réputation !

Pour conclure, « Your Name » est une réussite totale merveilleuse qui raconte un amour hors norme où le chassé-croisé est merveilleusement raconté. Une splendeur à ne pas louper !

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 18/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s