Josep

Synopsis :

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme (doublé par Bruno Solo), l’autre est dessinateur (Sergi Lopez). De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Le saviez-vous ? :

  • Ce film relate la vie du dessinateur et homme politique Josep Bartoli au temps de la guerre civile espagnole, puis de la seconde guerre mondiale.
  • Le réalisateur Aurel signe par ailleurs son premier long-métrage qui devait être présenté au Festival de Cannes de cette année.

Ma critique :

On ne le dit pas assez dans le milieu du septième art mais pour moi, le cinéma d’animation fait vraiment des merveilles ! Sur la forme comme sur le fond, le résultat est vraiment très étonnant avec cette très belle histoire d’amitié entre un policier et un prisonnier espagnol qui a fuit son pays pour échapper à la répression de Franco et enfermé dans un camps de concentration en France en 1939.. Les styles graphiques sont différents selon les époques et on ne s’y perd pas ; c’est vraiment très important pour ce film d’animation pour adultes.

Le doublage pour un film d’animation est très important et ici, le réalisateur s’est entouré d’une belle galerie d’acteurs qui apportent tous quelque chose d’unique : Sergi Lopez, Gérard Hernandez, Bruno Solo, Valérie Lemercier ou encore François Morel.

Le récit alterne entre passé et présent faisant de Josep une oeuvre aux valeurs à la fois historique et de transmission. Ici, on est dans un film d’animation aux images un peu saccadées et j’avoue qu’il faut bien quelques minutes pour accepter et de rentrer dans ce graphisme mais je tiens à préciser que le film n’est jamais démonstratif car il joue sur les touches de couleurs. Ce film, visuellement poétique, s’éloigne du contexte historique puisque le dessin rend le propos universel et alerte la jeunesse d’aujourd’hui donc il faut montrer cette pépite aux enfants !

Pour conclure, « Josep » est un excellent film d’animation qui est une ode à la puissance du dessin et qui rend un magnifique hommage à Josep Bartoli.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 17/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s