Persona non grata

Synopsis :

José Nunes (Raphaël Personnaz) et Maxime Charasse (Nicolas Duvauchelle) sont amis et associés minoritaires dans une entreprise de BTP en difficulté. Devant la nécessité de protéger leurs intérêts, ils prennent une décision radicale et se retrouvent liés par un sombre secret.
Alors qu’ils commencent à entrevoir un avenir meilleur, un étrange personnage (Roschdy Zem) fait irruption dans leurs vies, leur rappelant que rien ne peut complètement s’effacer.

Raphaël Personnaz

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, Roschdy Zem adapte le remake d’un film brésilien « O Invator » sorti en France en 2002.

Ma critique :

Honnêtement, si le film n’est pas du tout réussi, c’est à cause d’un scénario qui veut trop se précipiter et n’exploite jamais la psychologie de tous ces personnages malgré une idée de départ intéressante qui est l’amitié entre deux entrepreneurs qui ne résiste pas aux aléas de la vie de dirigeant.  Le rythme est soutenu et on ne s’ennuie pas trop malgré quelques longueurs.. Le scénario ne nous raconte finalement pas grand chose malgré un thème vraiment alléchant mais nous ne sommes pas du tout fascinés par cette intrigue et c’est ça qui est vraiment dommage…

Nicolas Duvauchelle

Nicolas Duvauchelle est impérial dans un registre déjà vu et son duo avec Raphaël Personnaz est vraiment très convaincant et fonctionne à merveille mais ne suffit pas à rattraper toutes les maladresses du film.. Dans le rôle de l’antagoniste à l’humour noir, Roschdy Zem est plutôt moyen à ma grande surprise et son personnage est peu crédible pour ma part.

Construit un peu comme une spirale infernale, le long métrage montre bien qu’une fois la barrière de l’illégalité franchie, toutes les barrières morales tombent une à une mais il est regrettable que le rythme nous perd dans sa seconde partie et ne parvient plus à nous captiver ! Néanmoins, le film reste un thriller implacable qui assume dans le paysage du cinéma français une certaine immoralité..

Pour conclure, « Persona non grata » est un polar d’une grande noirceur qui ne maintient pas toutes ses promesses à cause d’un rythme très maladroit.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 11/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s