Les Yeux jaunes des crocodiles

Synopsis :

Deux sœurs que tout oppose. Joséphine (Julie Depardieu), historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris (Emmanuelle Béart), outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari (Samuel Le Bihan) et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.

Julie Depardieu & Emmanuelle Béart

Le saviez-vous ? :

  • Le film est une adaptation du best-seller éponyme de Katherine Pancol, paru en 2006 et vendu à plus d’un million d’exemplaires.
  • C’est le troisième long-métrage de Cécile Telerman qui aborde une nouvelle fois le thème de la famille.

Ma critique :

Tout au long du film, le spectateur se laisse prendre par ce film au scénario pas très innovant mais très bien exploité entre ces deux soeurs que tout sépare ! La réalisatrice met en scène le besoin d’accomplissement personnel avec celui de reconnaissance dans notre société actuel et le film étudie l’impact de ces divergences de caractère au seins d’une même famille tant les rapports psychologiques entre les personnes sont puissants et aboutis. Les histoires et sentiments de chacun des personnages se croisent et se percutent parfois avec beaucoup de finesse. On suit cette histoire avec passion et on ne s’ennuie pas un seul instant.

Patrick Bruel & Emmanuelle Béart

Julie Depardieu incarne une Joséphine parfaite tant elle arrive à bien retranscrire sa sensibilité et sa vulnérabilité et je trouve qu’on a tout de suite de l’empathie pour son personnage. Emmanuelle Béart donne à Iris les traits de la femme belle et dépressive qui ne trouve le bonheur que dans la reconnaissance ! Elles sont bien entourées par une belle galerie de seconds rôles tels que Patrick Bruel ou Jacques Webber.

Pour ma part, j’ai suivi le film avec pas mal d’intérêt, donc je pense qu’il est réussi. La mise en scène, comme cela a été souligné à de nombreuses reprises, n’est effectivement pas extraordinaire, mais elle a le mérite d’être sobre ! Néanmoins, le film parvient à retranscrire les hésitations des différents protagonistes, leurs envies de se rapprocher les uns des autres, mais aussi leurs caractères bien trempés qui les font s’entrechoquer à de nombreuses reprises et met les ravages que peuvent notamment occasionner les parents en préférant un de leurs enfants plutôt que l’autre.

Pour conclure, « Les Yeux jaunes des crocodiles » est un film assez réussi dans son ensemble où les émotions de ces personnages sont retransmis avec beaucoup de talent grâce à un casting de haute volée.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 14/20

Bande-annonce :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s