Les Apparences

Synopsis :

Vienne, ses palais impériaux, son Danube bleu et… sa microscopique communauté française. Jeune couple en vue, Ève (Karin Viard) et Henri (Benjamin Biolay), parents d’un petit Malo, ont tout pour être heureux. Lui est le chef d’orchestre de l’Opéra, elle travaille à l’Institut français. Une vie apparemment sans fausse note, jusqu’au jour où Henri succombe au charme de l’institutrice (Laetitia Dosch) de leur fils.

Karin Viard

Le saviez-vous ? :

  • Pour son nouveau film, Marc Fitoussi adapte le livre « Trahie » de Karin Alvtegen.

Ma critique :

En regardant le film, la première chose qui nous vient à l’esprit est : Claude Chabrol. En effet, il emprunte ses scénarios assez machiavéliques et je trouve qu’il est difficilement qualifiable puisqu’il oscille entre thriller et chronique sociale. Ce film décrit un monde de gens aisés dans lequel on a pas vraiment envie vivre et de côtoyer ces personnes.. On commence par une comédie assez grinçante sur un certain milieu bourgeois avec ses codes, ses mesquineries, son hypocrisie relationnelle ou encore son mépris pour la province ; puis, il bascule vers un film noir psychologique et cynique, un film à l’atmosphère qui devient inquiétante et pesante et on pense au cinéma de Verhoeven.

Karin Viard, Benjamin Biolay & Pascale Arbillot

Est-ce que j’ai besoin de dire et de redire toute mon admiration pour Karin Viard qui est une de mes actrices françaises préférées ? Dans ce film, elle est tout simplement extraordinaire dans un rôle très diabolique et redoutable dans sa vengeance contre le personnage de Benjamin Biolay qui est assez convaincant même si sa froideur fait partie de ce personnage ténébreux et mystérieux tandis que Laetitia Dosch est excellente dans le rôle de l’institutrice qui entretient une liaison avec le personnage d’Henri.

C’est avant tout un film sur les apparences parfois trompeuses: un film d’adultère et de vengeance mais c’est également une peinture féroce d’une certaine bourgeoisie. Je dois avouer que c’est assez déstabilisant pour ma part de voir ces personnages lutter violemment pour sauver leurs apparences de vie idéale tant le film peut nous faire percevoir à quel point perdre la face peut être douloureux et qu’on risque de perdre le contrôle de soi-même.. Donc, on peut dire que c’est un film plutôt pervers qui va s’aventurer vers un vent de folie inattendu dans sa seconde partie qui m’a beaucoup surpris malgré un démarrage laborieux qui peine à démarrer..

Pour conclure, « Les Apparences » est un thriller malin et assez savoureux qui se distingue par son atmosphère et ses effets de surprise et qui réussit à mettre de la comédie satirique où Karin Viard est assez incroyable dans son rôle.

Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Ma note : 15/20

Bande-annonce :

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s